Ariège sorties

Saint-Girons : La Nuit du Trad’ – 2 et 3 novembre

 Manifestation labellisée par le Conseil Départemental de l’Ariège, la Nuit du Trad’ est organisé par le groupe d’arts et traditions populaires « Les Biroussans » de Saint Girons.

 Au fil des ans, cette manifestation est devenue un plateau de danses traditionnelles majeur en Occitanie.

 La Nuit du Trad’ est désormais le rendez vous incontournable du calendrier des bals trad’ sur la région Occitanie qui a pris son essor au cours des 8 dernières éditions.

Cette année l’événement sera agrémenté d’une soirée préalable, de type concert, permettant ainsi de proposer un programme culturel convenant à tous.

Le groupe des Biroussans veut ainsi impulser une dynamique contrastée qui est le reflet des nouvelles initiatives au sein du groupe.

La soirée concert programmée le vendredi 2 novembre 2018 à partir de 20h va mettre en lumière deux groupes modernes, contemporains, de renommée importante : 

Tantôt élégante, tantôt brutale, la musique de BRANE met un grand coup de pied dans les codes et dévoile une musique audacieuse et décomplexée. Ces cinq musiciens (Thomas MEY, Cédric DELORT, Aurélien LERIME, Stéphanie DELORT, Cyril GOURMANDIN) se jouent des règles pour dépasser allègrement les frontières stylistiques et laisser libre cours à leur vision kaléidoscopique du monde.

Plongé dans un univers résolument Rock, le groupe balance ses influences multiples de morceaux en morceaux, changeant d’atmosphère au grès des envies. Les influences de BRANE sont claires ; on entend du Radiohead, du Muse, du Pink Floyd ou du System of a down, et pourtant, l’identité du groupe reste singulière.
BRANE surprend avec son premier EP «
Origine », sorti en Juin 2017, par leur double personnalité de compositeurs minutieux et de performeurs énergiques. Sur scène, le duo de chanteurs vous happe et vous emmène dans des contrées aussi accidentées que merveilleuses, au son d’une musique complexe, déchaînée et maîtrisée.

Cet été, le chanteur Thomas Mey s’est produit en duo avec Julien Doré au festival de Carcassonne remportant un vif succès.

 

Cinq albums, un bon millier de concerts, un sixième opus pour 2018 : Mauresca c’est un son, un grain, une couleur unique. Des voix qui roulent leurs langues et leurs flows minéraux à la confluence du rap, du dub et du folklore méditerranéen. C’est une énergie scénique et une création continue à l’écoute du monde, nourrie des musiques rencontrées en chemin. C’est un style sans pareil, affranchi des codes et des mode

 

 

 

 

Le samedi 3 novembre2018, venez fêter la danse, la musique trad’, le bal folk ou bal gascon, lors de la « 9ème Nuit du Trad’ ». 

A partir de 19h00 zone bodega avec les Chromatoniques (Trad’ Apéro) et, à 21h, pour vous faire danser jusque tard dans la nuit, les groupes :

Sur les chemins, Lo Rond et Loubely se succèderont sur scène. Et comme chaque année, les musiciens du groupe Biroussan assureront les interplateaux.

Vous passerez une excellente soirée tout en vous restaurant de produits locaux, puis en dansant jusqu’au bout de la nuit au son de musiques alliant tradition et modernité.

C’est ainsi que Saint-Girons se fait terre de partages culturels et terre de convivialité résolument pour tous âges et tous publics confondus d’ici et d’ailleurs ! L’occitan et la musique seront ici deux langages mêlées profondément dans ce grand bal gascon, menant les pieds vers la danse et l’esprit vers l’exploration de riches horizons culturels.

La Nuit du Trad’ est est aussi soutenue par la région Occitanie, l’OPLO (Office Public de la Langue Occitane), le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, la municipalité de Saint-Girons et les Communes du Biros.

www.biroussan.com/nuit-du-trad

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top