Ariège sorties

Saint-Lizier : Conférence « Le pèlerinage médiéval, l’hospitalité, un système » – 16 octobre

Mardi 16 octobre à 18h30, le Palais des évêques de Saint-Lizier accueillera Martin de Framond, directeur des archives départementales de la Haute-Loire, pour une conférence gratuite sur le thème : « Le pèlerinage médiéval, l’hospitalité, un système ».

Obligation canonique pour les sanctuaires, l’hospitalité est une des clefs du succès des grands pèlerinages. Dès le VIème siècle des sanctuaires accueillent les « pauvres de Dieu » de façon sommaire et étrange, puis les cathédrales et grandes églises à reliques créent des annexes hospitalières qui s’autofinancent par un accord entre le secteur caritatif et le secteur marchand. Au XIIème siècle des institutions comme Aubrac ou Roncevaux sécurisent les points les plus faibles des itinéraires. Ainsi le pèlerin, au statut marginal, craint autant qu’aimé, est quasi assuré d’un minimum vital et d’une « bonne mort ».

À travers cette communication, accessible à tous, Martin de Framont, archiviste, paléographe et spécialiste des sceaux fera revivre ce pan d’histoire médiévale qui a fortement influencé la Cité de Saint-Lizier à travers le temps.

A voir aussi

Exposition « De Saint -Lizier à Compostelle, Les chemins du patrimoine mondial » jusqu’au 4 novembre

Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins jacquaires, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire du piémont Pyrénéen. Elle présente des oeuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion. En parallèle, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses oeuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

Mardi 16 octobre 18h30

Palais des évêques – Saint-Lizier

Conférence gratuite 

www.sites-touristiques-ariege.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top