Art et Culture

Théâtrales en Couserans : Lancement de la 25ème édition du Festival

La conférence de presse de la 25ème édition du Festival les Théâtrales en Couserans a eu lieu à Saint-Girons le lundi 8 octobre. Ludovic Heime, Président depuis un an et demi de l’association les Amis du Festival, a cadencé les échanges.

Michel Larive, Député de l’Ariège et membre de la Commission culture à l’Assemblée nationale, a rappelé que l’itinérance est la marque de fabrique du Festival, et qu’elle converge avec les ambitions de l’Agence de développement de l’économie culturelle en Couserans (ADECC) dans sa dimension territoriale. Aussi, le Festival s’inscrit dans un projet de développement local par le recours aux prestataires locaux.

Ludovic Heime a remercié les collectivités territoriales qui continuent à soutenir le Festival ainsi que les commerçants couserannais. « Dans ce territoire, il est logique de faire des actions communes, comme les deux spectacles du Festival coproduits avec Act’en Scène » a t’il précisé.

Le Festival les Théâtrales en Couserans fête ses 25 ans. Il est diffusé en itinérance dans plusieurs vallées du Couserans et à Saint-Girons. Il s’adresse au tout public et cinq représentations sont dédiées au public scolaire cette année, avec la diffusion décentralisée de spectacles jeunesse. La durée du Festival est élargie : il se déroule désormais sur 3 mois pour donner l’opportunité au public de venir plusieurs fois aux différents spectacles de la programmation.

Le Festival aura lieu : en octobre le 12 à Prat-Bonrepaux, le 13 à Tourtouse ou Montardit, le 14 octobre à Massat, en novembre le 8 à Saint-Girons, le 9 à Castillon-en-Couserans, le 10 à Rimont, en décembre le 6 à Massat, le 7 à Oust et le 18 janvier 2019 à Seix.

L’association Les Amis du Festival adhère au projet des Pyrènes, la monnaie locale complémentaire qui promeut la circulation de la monnaie via des circuits courts. Les billets de spectacles peuvent donc être achetés en Pyrènes.

Michel Comte et Martine Crespo, deux des vingt-neuf partenaires privés du Festival, ont souligné l’importance de la culture car selon eux, la diffusion de représentations de qualité permet le maintien des populations sur place.

Site internet : www.theatrales-couserans.fr

Informations et réservations à l’Office de Tourisme de Saint-Girons : 05.61.96.26.60.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top