Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : Une fin de saison estivale satisfaisante

Les professionnels sont partagés sur le mois de septembre, malgré l’influence positive des conditions météorologiques très agréables en cette fin de saison estivale. Ainsi plus de 3 professionnels sur 10 estiment son activité supérieure à l’année précédente, plus de 3 professionnels sur 10 équivalente, et 2 sur 10 inférieure.

La clientèle de ce mois de septembre est constituée en partie de la clientèle seniors, camping caristes, curistes et des randonneurs profitant de l’arrière saison.

La clientèle groupe que ce soit les autocaristes, les scolaires, les associations et la clientèle affaires a favorisé l’activité touristique, et en particulier les activités de loisirs et les sites de visite. Les professionnels estiment que la clientèle espagnole est en augmentation durant les trois premières semaines de septembre.

Les manifestations et fêtes de terroir ont dynamisé l’activité locale durant les weekends, prolongeant ainsi la période estivale.

Hébergements

Une activité mitigée selon les hébergements

43% des hébergeurs jugent leur activité équivalente à septembre 2017. Les disparités se notent en fonction des types des hébergements : en effet l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air semblent tirer leur épingle du jeu.

44% des hôteliers estiment leur activité supérieure à l’année précédente, qui rappelons le, avait été un bon mois. La durée moyenne de séjour est pour un professionnel sur quatre à la nuitée, tenant essentiellement à une clientèle en activité professionnelle, et pour 44% sur du court séjour en majorité occupé par des groupes.

La moitié des propriétaires de chambres d’hôtes jugent leur activité équivalente en comparaison avec l’année précédente. Ils déplorent un manque de dynamisme dans l’activité de ce mois ci. Le ticket moyen reste stable.

Le ressenti des propriétaires de meublés de tourisme est assez partagé même si un tiers d’entre eux estiment leur activité équivalente à l’année précédente. Le mois de septembre, favorisé par la météo agréable, est marqué par des réservations de dernières minutes et des locations sur de courtes périodes.

Restauration

Une belle arrière saison

Près de la moitié des restaurateurs estiment leur activité équivalente à l’année précédente, avec un ticket moyen stable. En ce qui concerne la clientèle étrangère ils notent une augmentation de la clientèle espagnole et une baisse de la clientèle britannique.

Les activités

Une activité dynamisée par la présence des groupes

45% des gestionnaires de sites de visite jugent leur activité supérieure au mois de septembre 2017. L’activité a été dopée par les bonnes conditions météorologique incitant les visiteurs à prolonger les vacances par des sorties familiales, mais également par les différentes manifestations organisées par les sites de visite. La clientèle groupe a également musclé l’activité.

La moitié des professionnels des activités de loisirs estime son activité supérieure à l’année précédente, due essentiellement à la présence des groupes constitués. Les professionnels jugent la clientèle française en augmentation par rapport à septembre 2017.

Les perspectives pour le mois d’octobre sont fébriles puisque seulement un tiers des professionnels envisage un niveau d’activité de moyen à bon. A noter cependant que le mois d’octobre comporte les vacances scolaires de la Toussaint ainsi qu’un jour férié pour la clientèle espagnole (le weekend du 12 octobre correspondant à la fête nationale), pouvant attirer une clientèle en court séjour.

L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 septembre au 8 octobre 2018 sur 892 professionnels Partenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, AAA-Ariège Attractivité, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

Observatoire Touristique
de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top