Histoire et Patrimoine

Ustou, une vallée pyrénéenne méconnue

Agrégée des lettres, Geneviève Durand-Sendrail, a déjà publié des ouvrages sur le canton d’Oust, le Haut Salat, Salau ou encore sr le cantonne Castanet-Tolosan. Récemment elle s’est intéressée à Ustou dans un ouvrage intitulé « Ustou, une vallée pyrénéenne méconnue ».

C’est en découvrant cette vallée lors d’un voyage en famille il y a bientôt 50 ans, que la toulousaine Geneviève Durand-Sendrail en tombe amoureuse et construit un chalet sur la crête du Prat-Matou. 

Entre le comté de Foix et le Comminges, le Couserans est souvent oublié et la vallée d’Ustou est absente des guides touristiques qui ignorent cette partie du Couserans et saute sans arrêt du Vicdessos à Bethmale.Elle n’ guère retenu l’attention des chercheurs universitaire, quand aux érudits ariégeois ils ont réduit son histoire à deux évènements : La descente des Miquelets en 1712 et à l’attaque du château en 1830 dans le contexte de la Guerre des Demoiselles. 

Grâce au dépouillement de documents jusqu’ici inexploités : plusieurs sources d’archives, des témoignages convergent apportant des réponses à des questions jusqu’ici non résolues… Geneviève Durand-Sendrail replace ces évènements dans un continuité historique. 

Dans cet ouvrage, l’auteur partage l’émerveillement de ces visiteurs et s’étonne, comme eux, que cette vallée soit si longtemps resté à l’écart. Elle a voulu répondre aux interrogations qu’elle s’était posées en découvrant cette vallée, de l’histoire dont certains souvenirs ont été effacés ou même refoulé et qui méritait d’être rappelés. 

«Ustou, une vallée pyrénéenne méconnue» (Éditions de l’Acala)

Pour se procurer l’ouvrage :

gene.sendrail@wanadoo.fr

www.editions-acala.fr

 

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top