Ariège sorties

Dreuilhe : Les enfants dans la Grande Guerre avec le Pays d’art et d’histoire – 17 novembre

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a invité Pierrette Soula, historienne de l’art et diplômée de l’école du Louvre, pour évoquer l’histoire des enfants dans la Grande Guerre.

Dès le 7 août 1914, le ministre de l’Instruction, Albert Sarraut, avertit les instituteurs : leur devoir est de « faire comprendre aux enfants les événements actuels et d’exalter dans leur cœur la foi patriotique. […] La première parole du maître aux élèves doit hausser les cœurs vers la patrie et sa première leçon honorer la lutte sacrée où les armes sont engagées ».

Durant la Première Guerre mondiale, les enfants occupent malgré eux une place importante. Leur travail en classe est assimilé au dévouement du soldat.

Leur mobilisation n’est pas seulement symbolique : ils constituent la « petite armée de l’arrière »,on compte délibérément sur eux pour collecter, quêter dans les rues, coudre ou tricoter.

Les sources de l’enfance en guerre sont fragiles, souvent disparates, parfois lacunaires. Pierrette Soula s’est penchée sur tous les types de paroles enfantines : les journaux intimes, les correspondances, mais aussi les dessins, pour constituer la matière de cette vidéo conférence.

Rendez-vous à l’école de Dreuilhe, le samedi 17 novembre à 14h30. Le tarif de la conférence est de 3€

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top