Ariège sorties

Foix : Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi – 27 novembre

Un solo à la fois plastique et organique dans lequel chaque élément -danse, vidéo, lumière, son- vient concourir à créer une « logique de la sensation»… 
Heddy Maalem – James Carlès

“[…] Danser vraiment. Être un homme debout, une force qui va. Faire un pas, le suivant et tracer sa propre route comme on se construit un destin. […] Main noire dans main blanche, survivants de nos blessures, esclaves du temps mais seigneurs de nous-mêmes.”
Heddy Maalem

Face au public, un grand écran de projection. Sur l’un des côtés un autre écran blanc, plissé celui-là ; lui faisant face, une table entourée de quelques projecteurs, comme une loge. Et puis un danseur et son corps ; de dos, de face, sur les écrans…

Inspiré de « La Tristesse du Roi » le dernier tableau de Henri Matisse avec ce qu’il témoigne de force vitale, de maitrise et d’affirmation de la couleur contre l’obscurité, Psaumes#2 est un portrait dansé aussi puissant et mouvant que la matière d’une peinture.

« Une écriture où le corps, l’esprit, la culture et l’histoire convergent dans une recherche plastique pour parler de lui, métaphysique d’une bête fascinante, l’Homme. »
Emmanuel Tussore – vidéaste

Le spectacle sera accompagné d’une carte blanche à Heddy Maalem sous la forme d’une projection de films qu’il a réalisés : des portraits de deux danseurs…

Mardi 27 novembre 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

Crédit photo : © Emmanuel Tussore

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top