Action publique

Foix s’engage contre la peine de mort

Foix vient de rejoindre les 2000 villes dans le monde, dont 70 capitales, qui se sont engagées en faveur de l’abolition de la peine de mort.

La journée mondiale des villes contre la peine de mort a lieu le 30 novembre de chaque année. C’est la plus grande mobilisation planétaire contemporaine qui agit pour une forme de justice plus élevée et plus civile, capable de mettre un terme enfin à la peine de mort.

Les actions du 30 novembre à Foix

Toute la journée, une exposition sur la peine de mort est présentée à  la mairie salle Jean Jaurès. Elle est proposée par Amnesty International.

A 18h, un rassemblement est organisé sous la Halle aux Grains : intervention de  M. le Maire, des jeunes du  PAAJIP et de René Ballaguy du collectif contre la peine de mort. Un cercle de lumières de 200 bougies sera allumé.

Après le rassemblement à 19h, rendez-vous salle Jean Jaurès pour une expo commentée et un verre de l’amitié.

A la nuit tombée, Le Conseil Départemental illuminera le château comtal aux couleurs des villes contre la peine de mort (bleu et blanc).

Un collectif d’associations contre la peine de mort

C’est un collectif d’associations, soutenu par la ville de Foix, qui a organisé les actions du 30 novembre : ACAT, Amnesty Ariège, CCFD, Ligue de l’Enseignement, Cimade-Ariège, Emmaüs 09, Ligue des Droits de l’Homme Ariège, PAAJIP, Couserans-Palestine, RESF 09, Cercles de Silence de Foix et de Lavelanet…

Consulter la carte des villes participantes dans le monde : http://nodeathpenalty.santegidio.org/pageID/10/Cities-for-Life.html

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top