Histoire et Patrimoine

Lavelanet : Commémoration de la première guerre mondiale du 5 au 11 Novembre

Lundi soir a eu lieu le vernissage de l’exposition « Lavelanet se souvient », mise en scène avec brio par l’association Lavelanet d’hier à aujourd’hui, sous la baguette  du chef d’orchestre Franck Farez. Une belle et riche exposition pour se souvenir que nous fêtons dans quelques jours les cent ans de l’armistice de la Grande Guerre.

« Lavelanet se souvient »,  un défi relevé avec talent

Franck Farez a salué « le travail colossal accompli en si peu de temps par les équipes techniques » de son association qui ont répondu présentes pour « réaliser ce défi ; sans eux je ne serai rien ». Il a tenu à remercier « particulièrement les Lavelanétiens de résidence ou de cœur qui ont confié leurs documents, photos, archives… »

Et en effet, de nombreux Lavelanétiens et habitants du Pays d’Olmes ont répondu à l’appel lancé par la mairie. Leurs objets ou documents venant enrichir cette exposition. Une expo plus vraie que nature, où le public se retrouve plongé dans de vrais décors narrant le quotidien des hommes et femmes qui ont vécu la Grande Guerre.

Cette exposition retrace la vie des « Poilus »: armes et équipements, journaux, photos, lettres, décorations, habillement, ou objets de la vie quotidienne ; tous ces objets, pour certain exhumés des armoires et des greniers, sont variés et illustrent tous les aspects de la guerre. Adjointe en charge de la culture, Émilie Allabert a souligné : « tous plus émouvants les uns que les autres, ils nous rappellent que la Première Guerre mondiale reste dans la mémoire collective, la « Grande Guerre. Partager ensemble au travers de cette exposition son souvenir, notamment pour mieux la faire comprendre aux jeunes générations, est un des enjeux de Franck Farez et des élus. Nous avons, nous adultes un devoir de mémoire envers tous ces morts pour la France. » Et l’élue de conclure : «  Marc Sanchez retenu par ailleurs se joint à moi pour vous remercier encore et pour vous rappeler l’intérêt que nous portons à nos anciens combattants. Lavelanet, ville de tradition patriotique, a mis en place une semaine de commémoration ».

En effet, pour se souvenir de ces évènements qui ont profondément bouleversé la France et l’Europe entre 1914 et 1918, la Ville de Lavelanet organise tout au long de cette semaine diverses animations autour du thème de la Grande Guerre. Films, conférences, spectacles seront à découvrir jusqu’au 11 novembre au centre culturel Mady de La Giraudière ou au Marché couvert.

Le 11 novembre, la municipalité convie les Lavelanétiens à la cérémonie officielle de la Commémoration et à l’inauguration du Jardin public qui portera le nom de Suzanne Noël pionnière de la chirurgie esthétique, elle qui « répara les gueules cassées », et fondatrice du mouvement féminin Soroptimist en Europe. Un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie au Centre de secours de Lavelanet.

L’exposition « Lavelanet se souvient » est à découvrir jusqu’à dimanche 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h salle Jean Ferrat au Casino.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top