L'invité.e de la semaine

L’invité de la semaine : Gérard Letraublon, Président de « Vive la Science »

Nous avons reçu cette semaine dans nos locaux Monsieur Gérard Letraublon. Enfant de Mirepoix, ingénieur à la retraite il oeuvre depuis 2001 à promouvoir la science auprès du jeune public, de la primaire au Lycée.

On lui doit depuis 2005, dans le cadre de la Fête de la Science, des expositions techniques de haute volée, présentées à Mirepoix.

Il anime également, durant l’année scolaire une formation au diplôme d’Etat Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), un Club Robotique, ainsi que la préparation de la fête de la Science auprès des écoles primaires.

Au niveau du Club Robotique, un groupe d’élèves a présenté un projet à l’Exposcience 2006 de Toulouse qui a reçu le premier prix international, ce qui lui a valu de partir en juillet 2007 présenter ses travaux à Durban (Afrique du Sud) où ils ont été à nouveau nominés parmi 305 projets présentés par de nombreux pays. Déjà, deux ans auparavant, un autre groupe avait réçu ce premier prix et était parti au Chili, à Santiago du Chili.

En 2007, il passe à la vitesse supérieure avec la création de l’association «Vive la Science !» afin de pérenniser ces actions.

Jeudi 15 novembre aura lieu une conférence exceptionnelle sur  » La musique mécanique « 

Cette soirée récréative vous propose de découvrir comment les inventeurs de l’époque sont parvenus (avant l’arrivée de l’électronique), à obtenir une fidélité de reproduction telle que les grands interprètes des années 1920 ont accepté de signer les rouleaux perforés reproduisant leurs œuvres (Prokofiev, Paderewski, Saint Saëns, …). Vous pourrez voir de près des instruments anciens et certains seront utilisés !

Intervenant : Gérard Letraublon, avec le concours de Jean-Jacques Trinques, facteur de pianos.

Rendez-vous, salle Paul Dardier (ancienne gare)

  • 18h30 : Conférence 1ère partie
  • 20h     : Buffet-Apéritif
  • 20h40 : Conférence 2ème partie
  • 22h     : Fin de la soirée

Entrée : 8€ adultes, 4€ pour les moins de 25 ans.

Réservation obligatoire au 05 61 68 12 49, jusqu’au 12 novembre.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top