Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Opération Grand Site de Montségur, la CCPO organise un séminaire en direction de la population le 5 décembre

La Communauté de Communes du Pays d’Olmes s’est engagée depuis le mois de novembre 2016 dans une Opération Grand Site (OGS) de Montségur.

Ce dispositif porté par le Ministère en charge de l’Environnement accompagne les territoires – dont le cœur patrimonial est classé (loi 1930) – qui rencontrent des difficultés de gestion engendrées notamment par la fréquentation touristique.

Cet outil permet de rassembler les acteurs d’un territoire en vue de la formulation d’un projet partagé orienté sur la préservation et la valorisation de la qualité paysagère du site.

Les résidences sur le territoire et les Ateliers du Pog se sont déployés sur les communes de Montségur, Montferrier et Bélesta afin de recueillir l’avis de la population locale pour la construction du programme d’actions.

Afin de poursuivre ce travail collaboration et de devenir acteur dans l’élaboration du programme d’actions de l’OGS, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes invite les habitants à la halle municipale de Bélesta le 05 décembre prochain à partir de 09h00.

A cette occasion, le dispositif OGS et le périmètre d’intervention projeté (8890ha) seront présentés.

La première partie de la journée s’orientera sur des ateliers créatifs destinés à alimenter le programme d’actions OGS.

L’après-midi laissera place aux retours d’expériences de sites labellisés (Navacelles ; Gorges de l’Hérault) à la présentation des démarches de valorisation complémentaires existantes sur le territoire de Montségur (UNESCO & Grand Site Occitanie) et à la restitution des ateliers matinaux.

Merci de confirmer votre présence avant le 27 novembre au 05 61 04 44 30 / latelierdupog@gmail.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top