Environnement

Projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre : Lancement de la démarche de concertation

Le barrage de Montbel constitue un des aménagements structurants du territoire ariégeois. Il assure lesoutien d’étiages de cours d’eau, ainsi que l’irrigation de plaines agricoles et permet également le développement d’activités sportives, touristiques et économiques.

Ses fonctions et usages concernent l’ensemble des acteurs locaux et sont au cœur des préoccupations de développement durable du Département de l’Ariège. Afin d’accompagner leur évolution dans le respect et la préservation de la nature ariégeoise, le Département souhaite renforcer le lien entre cet ouvrage et les projets de territoire.

Le Département de l’Ariège est maître d’ouvrage du projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel. Ce projet fait l’objet d’une concertation préalable, à l’initiative du Département de l’Ariège.

Le projet se construit aussi en concertation avec les attentes et les avis des usagers du lac et du territoire.C’est pour cette raison que le Département de l’Ariège a souhaité mettre en œuvre une méthodeparticipative de conduite de projet associant les acteurs, les habitants et les différents opérateurs.Cette démarche permettra de préserver la mixité et l’équilibre des usages du lac.

A travers ce projet, il s’agit donc d’initier une méthode de conduite de projet qui s’inscrive pleinement dans les évolutions règlementaires et sociétales portées notamment par l’ordonnance du 3 août 2016 et son décret d’application. Conscient de la valeur du savoir d’usage des acteurs du territoire, le Département souhaite associer ces derniers à la réalisation du projet pour en garantir une réalisation exemplaire.

La concertation sera organisée, durant 49 jours consécutifs, du 5 novembre au 23 décembre 2018 sur le périmètre défini dans le dossier de concertation.

Tout au long de cette concertation préalable, les ariégeois ont la possibilité de s’informer, d’exprimer leur avis et de contribuer au projet :

Directement sur le site du Département : www.ariege.fr

Auprès du garant par voie électronique (francois.tutiau@garant-cndp.fr) et par courrier (François Tutiau, 26 rue Rossini, 11100 Narbonne)

Via une adresse email dédiée concertationtouyre@ariege.fr

Dans les registres mis à votre disposition en mairies des communes du territoire

La concertation sera conduite selon les temps d’échange suivants :

  • Une réunion publique d’ouverture le 8 novembre 2018 à 18h, Salle Paul Dardier – Mirepoix
  • 3 ateliers thématiques sur inscription sur l’adresse email dédiée au projet : concertationtouyre@ariege.fr
    • le 15 novembre 2018 à 18h30 – Maison du Lac – Montbel
    • le 28 novembre 2018 à 18h30 – Mairie – Léran
    • le 11 décembre 2018 à 18h30 – Salle Paul Dardier – Mirepoix

Les inscriptions à un atelier sont closes trois jours ouvrés avant sa tenue. Lors de chaque atelier, les participants ont la possibilité de présenter leur contribution en lien avec la thématique de travail, à condition de l’adresser au garant, par courrier (http://www.ariege.fr/extension/cg09/design/cg09/images/contenu/mailto01.gif francois.tutiau@garant-cndp.fr ) au plus tard trois jours ouvrés avant la rencontre. 

Deux jours ouvrés avant chaque atelier, le Conseil Départemental de l’Ariège mettra en ligne une fiche pédagogique en lien avec la thématique de l’atelier afin de permettre aux participants de préparer la rencontre.

  • Une journée d’étude avec le public scolaire
  • Un colloque « Climat et Garonne 2050 », début décembre
  • Une réunion publique de clôture le 19 décembre à 18h, Centre Universitaire – Foix
  • Une exposition itinérante dans des mairies sur le territoire du projet (Montbel, Léran, Mirepoix, Lavelanet) ainsi qu’à l’Hôtel du Département.
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top