Ariège sorties

Sainte Colombe sur l’Hers : Conférence : A la recherche du passé : la prospection archéologique – 18 novembre

La villa viticole de Montgey (Tarn) © Michel PASSELAC CNRS

La prospection archéologique met en œuvre diverses techniques pour repérer, localiser et analyser des sites jusqu’alors inédits ou mal connus. La prospection a des finalités multiples : faire connaître pour les fouilles à venir des sites aptes à apporter des réponses aux problématiques des archéologues, alimenter des bases de données scientifiques, contribuer à la connaissance et à la protection de notre patrimoine.

De la prospection pédestre à l’analyse des images satellitaires, de la prospection géophysique aux survols en avion dont il s’est fait une spécialité, le conférencier évoquera les moyens et les protocoles utilisés ainsi que les résultats obtenus principalement à partir d’exemples régionaux. Ceux-ci intéressent toutes les périodes, de la Préhistoire à la fin du Moyen Age et ont largement renouvelé nos connaissances.

Michel PASSELAC est un archéologue de terrain. Chercheur au CNRS de 1979 à 2013, il a développé des travaux sur la romanisation des sociétés locales, particulièrement en Languedoc occidental. Ses thèmes privilégiés, au sein du laboratoire «Archéologie des Sociétés Méditerranéennes» concernent l’occupation du sol et la production céramique. Son expertise dans ces domaines l’a amené à enseigner à l’Université de Toulouse-Le Mirail pendant une dizaine d’années. Michel PASSELAC a dirigé de nombreux chantiers de fouilles notamment dans le vicus Eburomagus, ainsi que des campagnes de prospection aériennes et pédestres. Auteur de nombreux articles et co-auteur d’ouvrages scientifiques, il a particulièrement étudié la voie d’Aquitaine et ses stations. Il a contribué à des études de mobiliers céramiques de sites de la Péninsule ibérique et à des prospections dans le Sud marocain.

À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

Dimanche 18 novembre 2018 à 16 h00

Salle du Foyer Rural- Sainte Colombe sur l’Hers

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top