Ariège sorties

Toulouse au départ de Pamiers : Festen – 23 novembre

Voyage en bus direction Toulouse pour entrer dans le monde particulier de Cyril Teste où théâtre et vidéo en live forment un mélange audacieux et novateur !

On peut voyager aussi avec « Scènes de Pamiers » : direction le théâtre de la Cité à Toulouse pour un spectacle à ne pas manquer de Cyril Teste et du collectif MxM.

Le metteur en scène français revigore le célèbre règlement de comptes familial du Danois Thomas Vinterberg.

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille et les amis se retrouvent dans le manoir d’Helge Klingenfeldt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Personne ne se doute de rien quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.

Pour Thomas Vinterberg « Festen établit un lien entre la montée du fascisme dans un pays et la pression du mensonge structurant tous les membres de cette famille ». Il ouvre ainsi une lecture qui résonne avec la tragédie d’Hamlet.

La question de l’inceste reste centrale dans cette histoire, mais elle ne peut pas être le seul enjeu du récit.

Christian vient alors révéler cette trahison à sa famille pour permettre à sa sœur suicidée de pouvoir libérer son âme. Une figure que l’onr etrouve dans Hamlet, où le spectre du père trahit, ressurgit pour faire éclater la vérité sur les véritables causes de sa mort. S’engage alors un véritable duel entre « ce qui est et ce qui n’est pas », un questionnement sur la vraisemblance du récit à travers le prisme du cinéma ou celui du théâtre, à travers le récit du père et/ou celui de son fils…Cyril Teste.

De Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, Adaptation :Bo Hr. Hansen, Adaptation française : Daniel Benoin.

Mise en scène : Cyril Testes/Collectif MxM

www.theatre-cité.com

Vendredi 23 novembre

Départ Pamiers 18h30, spectacle à 20h30

Durée : 1h50
Tarif : 17€/11€
Déconseillé aux moins de 14 ans
Réservation obligatoire avant le 16 novembre
Direction des Affaires Culturelles :
05 61 60 93 60
Billetterie en ligne : www.ville-pamiers.fr

En partenariat avec le Théâtre de la Cité de Toulouse

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top