Ariège sorties

Tourtouse : Concert de l’Ensemble Suonatori – 10 novembre

L’association Remp’Arts propose un concert en l’église de Toutouse ce samedi 10 novembre à 21h00

L’ensemble Suonatori met en évidence, sur instruments anciens, la filiation naturelle qui existe entre les musiques improvisées de la période baroque et celles de la période actuelle.

Fondé en 2006 par le luthiste René Vayssière, l’Ensemble Suonatori installé à Toulouse réunit sept musiciens autour du répertoire italien et espagnol du baroque naissant.

L’origine de leur répertoire suit la tradition d’improvisation que développèrent les interprètes de musiques de danse durant des siècles. Ces danses qui se sont graduellement transformées pour s’accorder aux goûts baroques imposés par la Cour sont en réalité des danses populaires souvent décrites au départ pour certaines d’entre elles comme « barbares » et « immorales ».

Généralement construites sur une basse obstinée, cette musique d’improvisation recèle un grand potentiel de liberté qui conduit l’Ensemble Suonatori à affirmer son désir de cultiver les mélanges improbables, d’affirmer son attachement au présent, au vivant et au sensible. Les musiques traditionnelles et improvisées du XXème siècle vont ainsi inévitablement teinter une esthétique renaissance pour parfois friser le « barock’n’roll ». Le brassage actuel des cultures encourage également l’ensemble à marquer sa volonté de m »langer des instruments d’époques et d’horizons différents : périodes médiévales, renaissance, baroque et romantique sans oublier les instruments extra européens. Sa façon d’aborder cette musique rend possible la rencontre de différents temps et espaces, et nous connecte dans un élan au perpétuel mouvement de la Vie.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top