Histoire et Patrimoine

Camp de concentration du Vernet d’Ariège 1939 – 2019 : 80 ans d’histoire et de mémoire

C’est après la défaite de la République espagnole, que le Camp de concentration du Vernet d’Ariège a servi à interner les soldats de l’armée républicaine espagnole.

Dans des conditions inhumaines, dormant dehors sous le froid et la neige sans presque rien à manger, c’est jusqu’à 15000 personnes qui sont internés en juin 1939.

A partir du 3 septembre 1939, date de déclaration de guerre entre la France et l’Allemagne, ce camp de concentration est devenu un camp répressif où sont enfermés « les indésirables étrangers » habitants sur le sol français. Citoyens allemands, communistes étrangers (Espagnols, Italiens, Yougoslaves,…) ainsi que tous les étrangers (Russes blancs, Juifs, Tsiganes) sont arrêtés sur le sol français et internés au camp du Vernet. Cela durera jusqu’à la fermeture du camp le 30 juin 1944.

Parallèlement, à partir de 1942, Le camp a servi de transit pour les juifs, notamment des enfants, raflés en Ariège et dans le Gers par l’administration de Vichy, avant leur déportation en Allemagne. Une liste de 46 enfants juifs déportés est consultable dans le wagon de la gare du Vernet.

En 2019 l’Amicale des Anciens Internés Politiques & Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège rendra hommage à toutesles personnes internées dans ce camp de concentration français defévrier 1939 au 30 juin 1944. Dans leur grande majorité, c’étaient des hommes étrangers de 70 nationalités différentes, dont plus de la moitié d’origine espagnole ; quelques français y furent également internésainsi que des femmes et des enfants.

Tout au long de l’année, des expositions, des conférences-débats, des projections de films, des concerts jalonneront cette année symbolique, au Vernetd’Ariège, à Mazères, à Pamiers et à Saverdun. Toutes ces manifestations seront en accès gratuit, avec des accès réservés aux scolaires.

A suivre dans notre rubrique sorties ! 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top