Ariège sorties

Fréquence Grenouille 2018 en Ariège, sauvons les amphibiens – 19 décembre

Organisée par les deux réseaux Fédération des Conservatoires et Réserves Naturelles de France, l’opération nationale «Fréquence Grenouille» a pour objectif de mettre en avant les zones humides.

En effet ces milieux fragiles regroupent une extraordinaire diversité d’habitats naturels entre terre et eau. Les zones humides se font de plus en plus rares et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens.

Depuis 25 ans, l’Ana travaille à la préservation des zones humides et notamment des mares, mais elle met également en place des dispositifis de protection d’amphibiens liés à des crapauducs.

Sécurisation de la circulation routière et sauvetage
d’espèces protégées (pose de barrière temporaire) à Tourtouse

L’Ariège est un département riche qui compte 12 espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds ettritons…) et de nombreux biotopes favorables à leur reproduction (mares, étangs, tourbières…). Victimes de la détérioration progressive de ces milieux humides, les amphibiens comptent parmi les groupes d’espèces les plus menacés de France et sont à ce titre tous protégés par la Loi Française.

Pour ces populations fragilisées, d’autres menaces s’ajoutent en tant que facteurs aggravants : les dommages induits par la circulation routière, surtout lors des migrations printanières. Elle peut dépasser 90 % des individus migrants.

Aussi, l’Ana propose de réaliser des interventions de sauvetage d’animaux, sur un secteur identifié comme dangereux pour la circulation routière, afin de protéger les adultes reproducteurs lors de leur migration prénuptiale et sensibiliser le public.

Les objectifs :

  • Sécuriser la circulation routière
  • Supprimer les écrasements sans perturber la circulation routière
  • Protéger les adultes reproducteurs en période de migration prénuptiale,
  • Réaliser un suivi des migrations d’amphibiens
  • Sensibiliser le public, les médias et les acteurs locaux lors de ces opérations de sauvetage.

 » Sauvons les amphibiens ! « 

Mercredi 19 janvier à Tourtouse, venez aider à poser une barrière temporaire de protection d’amphibiens, liée à un dispositif de « crapaud », avec Carole Herscovici

Inscription obligatoire : carole.h@ariegenature.fr ou 05.61.65.80 54

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top