Villes et villages

Pays d’art et d’histoire, valorisation de la station des Monts d’Olmes

Inaugurée en 1968, la station des Monts d’Olmes a récemment fêté son cinquantième anniversaire. A cette occasion, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, en association avec de nombreux partenaires, propose durant tout l’hiver une programmation thématique de valorisation de cet équipement emblématique du territoire, à la fois en station et en vallée. Une exposition itinérante, un film et de nombreuses animations permettront de porter à la connaissance de tous, touristes et résidents, habiles skieurs ou profanes, l’histoire et les développements de la station, actuels et à venir.

Le programme détaillé de toutes les animations de décembre à mars est disponible en office de tourisme, ou sur le site internet du pays d’art et d‘histoire. 

C’est à Montferrier, commune qui abrite la station, que se déroulera la journée inaugurale du programme, samedi 15 décembre, dès 14h30, à la salle d’animation. Steve Hagimont, docteur et agrégé en histoire, enseignant à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, reviendra sur l’histoire du tourisme hivernal dans le massif pyrénéen et le contexte de son évolution et son inscription en Ariège jusqu’à aujourd’hui.

Ensuite, une projection d’archives audiovisuelles issues du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel permettra de revenir sur quelques moments de l’histoire des Monts d’Olmes. Gérald Sgobbo, président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, présentera les stratégies mises en œuvre pour développer la station des Monts d’Olmes et relever les défis actuels. Lucien Régniez et Obéline Panié-Dujac, paysagistes de l’association Caracol, évoqueront les enjeux paysagers propres aux stations de montagne avant de détailler leur proposition pour les Monts d’Olmes.

L’après-midi s’achèvera par un temps d’échange autour d’un vin chaud… en attendant de nombreux rendez-vous dès le mois de janvier !

 

 

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top