Histoire et Patrimoine

RECONCILIATION, dans les pas des Cathares

«RECONCILIATION, dans les pas des Cathares» est un film de Freddy Mouchard, metteur en scène et réalisateur. Destiné à sortir en salle au printemps 2019, l’équipe du film a besoin de soutien pour assumer en partie la dernière phase de la fabrication à savoir la post production : mixage, étalonnage, effets spéciaux.

C’est pourquoi aujourd’hui Freddy Mouchard lance un appel aux dons sur la plate-forme de financement participatif Prorati.

Depuis plus de 2 ans, il a commencé à produire et réaliser ce film de long métrage de fiction de 2 heures. Dans le respect de l’inspiration première, étape après étape, il a voulu faire un film de contenu spirituel tout en étant destiné à un large public.

Bien évidemment tourné en Ariège, l’action se déroule entre aujourd’hui et le XIIIème siécle. Le parcours initiatique du personnage principal, permet de découvrir de manière inédite l’histoire et la sagesse des Cathares. 

«C’est un film est très personnel tant dans sa forme que dans son contenu. C’est un film d’aventure historique et psychologique.
J’aime la nature et la mettre en image pour la magnifier et faire partager au plus grand nombre sa beauté, sa sagesse. Je suis passionné d’histoire et c’est pourquoi j’ai fait pendant plusieurs années des documentaires historiques pour France 3.
La spiritualité, le travail sur soi et la quête de transcendance accompagnent mon chemin de vie depuis des années.» explique Freddy.

Synopsis 

A peine arrivé à Montségur, La première démarche de Guillaume est de chercher à comprendre ce qui s’est passé dans cette région au XIIIe siècle lors des croisades contre les Cathares.

Au fur et mesure des visites de châteaux, des lectures, des randonnées dans les montagnes, les mémoires du Moyen Age se réactivent. Plusieurs espaces temps sont simultanément en action.

De retour à Paris, l’appel se renouvelle, Guillaume est submergé par les images du passé. Il décide de repartir de nouveau en Ariège.

Au fil des quatre saisons, en immersion dans les montagnes, loin du monde des hommes, il renoue contact avec la spiritualité et l’art de vivre Cathare.

Le chemin qui s’ouvre devant lui est un chemin de libération et de réconciliation avec tous les êtres et surtout ceux du passé.

La sagesse des Cathares n’a pas disparu. Au-delà des époques, elle est toujours vivante et accessible pour celui qui veut s’en approcher.

Si vous voulez en savoir plus et faire un don, rendez-vous sur le site : www.proarti.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top