Ariège sorties

Bonac‐Irazein : Vive les zones humides – 2 février

Le samedi 2 février, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, l’Ana et le PNR invitent les enfants à découvrir le monde des tourbières, marais et autres zones humides au Relais montagnard, à Bonac‐Irazein. 

Au programme : un après‐midi de jeux et d’ateliers créatifs à partir de 15h, suivi de contes à 18h.

Autant de façons d’aborder des milieux naturels, riches en espèces de flore et de faune, mais gravement menacés à l’échelle du monde entier. Venez donc découvrir par le jeu et le conte ces milieux sensibles !

Mais qu’entend‐on exactement par « zone humide » ? Ce sont des espaces dont le sol est gorgé d’eau et qui sont souvent situés à l’interface entre les milieux aquatiques (torrents, rivières, lacs, etc.) et les milieux terrestres, plus secs. Les conditions de vies y sont donc très particulières et on y trouve des plantes et des animaux spécifiques, souvent très rares.

L’Ariège est riche de milliers de zones humides (prairies, mares, tourbières, forêts marécageuses) qui ont été inventoriées entre 2009 et 2015.
Mais l’intensification de l’agriculture, l’artificialisation des sols, les changements climatiques bouleversent les zones humides depuis des décennies. Il s’agit aujourd’hui de mieux les faire connaître pour mieux les préserver.

Une demi‐journée conviviale d’animations nature pour toute la famille !! 

Contacts :
Ana : Fany Personnaz ‐ fany.p@ariegenature.fr / 05 61 65 90 24
PNR : Gaëlle Fedrigo ‐ g.fedrigo@parc‐pyrenees‐ariegeoises.fr / 05 61 02 71 69

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top