Ariège sorties

Monts d’Olmes : Expo « Les Monts d’Olmes, une station en Pyrénées Cathares » – 12 janvier

Tout l’hiver, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares met à l’honneur la station des Monts d’Olmes. Lancé mi-décembre à Montferrier, un grand programme de valorisation animera la station et plusieurs communes de la vallée jusqu’en mars. 

Prochain rendez-vous, ce samedi 12 janvier aux Monts d’Olmes, avec à 11h30, l’inauguration d’une exposition qui évoquera l’histoire de la station tout juste quinquagénaire, des premiers projets jusqu’aux victoires de Perrine Laffont, ainsi que ses perspectives pour les années à venir. Le public sera invité à (re)découvrir les acteurs pionniers, le rôle des industriels, les paysages du massif et leurs enjeux, la biodiversité, l’architecture… De nombreux acteurs ont été sollicités pour réaliser les contenus et prêter des documents parfois émouvants qui permettent de prendre la mesure de cette épopée.

Ensuite, à la chapelle, une sélection d’archives audiovisuelles issues de l’Institut national de l’audiovisuel et revenant sur cinquante ans d’aventures sera projetée. Un apéritif déjeunatoire y sera partagé, et dès 14h, place à la géologue Isabelle Corbières (association Géopyrène) qui tâchera de dévoiler les mystères du massif de Tabe, « sentinelle géologique des Pyrénées » sans qui – cela va mieux en le disant – la station n’existerait pas ! 

L’exposition et les archives seront présentées tout l’hiver aux Monts d’Olmes, et circuleront en parallèle dans plusieurs communes du territoire. Cette itinérance sera ponctuée d’animations qui permettront d’approfondir les différentes thématiques (dates et programme complet sur le flyer et sur le site pyreneescathares-patrimoine.fr).

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top