Histoire et Patrimoine

Période hivernale pour le Musée du textile et du Peigne en Corne …

Les portes du Musée sont fermées au public pour la période hivernale, mais ce temps-là est mis à profit par les agents du service pour : effectuer entre autres, la maintenance sur les machines mais aussi préparer la prochaine saison pour les visiteurs du Musée. Les agents ne la prépareront pas seuls mais en collaboration avec l’ensemble des intervenants qui œuvrent pour et au sein de Musée.

Vendredi 11 janvier 2019, avait lieu une après-midi de rencontres et d’échanges avec les partenaires du Musée. L’objectif de cette réunion était, dans un cadre convivial, de marquer la nouvelle année et d’engager la saison 2019.

Cela a aussi permis à chacun de présenter son activité et son rôle au sein du Musée, de (re) faire connaissance les uns avec les autres, de favoriser les échanges et renforcer les partenariats mais aussi de bâtir ensemble le programme des évènements et journées qui jalonneront la saison 2019.

Autour d’une galette, c’est ainsi que nous avons pu faire connaissance…

Il y a Maïthé, la plus ancienne partenaire du Musée… Elle est venue installer son métier dans l’enceinte du Musée et à l’occasion, délivrait des informations aux visiteurs. C’est ensuite mis en place un vrai travail partenarial puisque Maïthé anime, aujourd’hui, des ateliers de démonstration, d’initiation et de création tant pour les groupes que pour les individuels.

De fils en bobines, Elise – Eleveuses de Tarasconnaise au Col de la Lauze est venue enrichir le travail collaboratif en mettant en vente ses écheveaux de laine à la boutique du Musée mais aussi en fournissant la laine de ses moutons aux cardes du Musée pour les démonstrations aux visiteurs.

On rencontre aussi, Annemie et Richard – Atelier de filage et tissage à Montségur : Annemie, c’est « les bras et les jambes » de leur atelier de filage et tissage à la façon du Moyen Age et Richard « la tête » puisque passionné d’histoire médiévale, il se consacre aux recherches et documentations sur le sujet. Leurs produits viendront enrichir le rayonnage de la boutique du Musée.

Il y a aussi, Serge, qui, il y a 30 ans a créé des courts métrages sur l’activité textile et la fabrication du peigne en corne qui sont diffusés, encore aujourd’hui, dans le musée lors des visites. En 2017, il a pris l’initiative de les remanier pour les rajeunir. Il a aussi fait don d’équipements spécifiques au Musée.

On fait connaissance avec Alain, retraité de l’activité textile et membre de l’association des Amis du Musée. C’est une personne ressource tant par ses connaissances théoriques que techniques qu’il met à profit des agents du Musée. Pour exemple, il a, bénévolement, restauré, remis en service un métier Jacquard et réalisé des démonstrations de tissages. Il transmet avec plaisir et engouement ses connaissances et savoir-faire.

Ce moment d’échange et de rencontre, a aussi été l’occasion de rencontrer une nouvelle recrue qui porte un projet artistique et culturel qui aurait tout son sens dans le prolongement de l’activité du Musée et de ses surfaces d’exposition.

Assistait aussi à cette réunion, M. Olivier Amans, Vice-Président en charge du Tourisme qui a indiqué qu’il croyait au potentiel du Musée qu’il considère comme un élément central de l’activité touristique et culturelle du Pays d’Olmes. Il travaille à son développement et participe activement au projet du « Musée hors les murs ».

Bien sûr, cette présentation n’aurait pas été complète sans que soient présentés les agents de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes : Caroline, Christelle et Philippe. Agents complémentaires au sein du Musée, ils ont, aussi, chacun des spécificités qui leur permettent de faire vivre le Musée avec beaucoup d’enthousiasme.

La deuxième partie de cette réunion a vu naître le programme de la saison 2019 du Musée du Textile et du Peigne en cornes où ont été fixés les dates d’ouverture, les journées d’animations, et un nouveau projet de production qui verra émerger au sein du Musée un espace Ourdissage et tissage.

Il se murmure aussi qu’un projet scolaire avec les élèves de Collège et de primaire est en préparation … Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les jours prochains.  

Rapidement, le programme des animations du Musée sera mis en ligne mais vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas que le Musée ouvrira ses portes : le mardi 16 avril 2019, pour les vacances scolaires de Pâques de la zone C.

Source : Communauté de Communes du Pays d’Olmes
http://www.paysdolmes.org

Crédit Photo : Azinat.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top