Ariège sorties

Ax-les-Thermes, Cinéma avec la Télé Buissonnière – 9 février

Quatre films documentaires tournés dans le cadre des radioscopies rurales à Mérens les Vals, l’Hospitalet près l’Andore et le Quérigut en décembre dernier.  Proposé par la Télé Buissonnière

DANS LA MONTAGNE, RÉSONNE LE BRUIT DE TES PAS
La zone frontalière entre l’Andorre et la France est un lieu de passage, où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Le long de la nationale 20, de Mérens vers le Pas de la Case, nous suivons la marche des habitants, randonneur, chasseur, guide, skieur, mais aussi celle des passeurs et contrebandiers. Sur cette ligne d’horizon coexistent ces arpenteurs de liberté avec les damnés de la terre des temps modernes.

LE FAIT TOUT
Les habitants de Mérens et de l’Hospitalet sont invités à déposer un ingrédient de leur choix dans un fait tout orange. Au gré des rencontres se dessine un territoire, mais aussi des parcours de vie, d’ici et d’ailleurs, des identités culturelles aux saveurs mélangées et succulentes

LA VIE DU PETIT PAYS
Au travers des différentes étapes de transformation du bois, se dessine le portrait d’hommes et de femmes engagés pour faire vivre leur « petit Pays » : le Donezan appelé aussi Canton de Quérigut. Ses belles forêts, son aspect sauvage et ses saisons marquées lui ont aussi valu le surnom du Québec Ariégeois. Situé à 1200 mètres d’altitude, il constitue la partie extrême orientale des Pyrénées Ariégeoises et reste difficile d’accès par la route, surtout en hiver.

LE CŒUR CHAUD DES OBJETS
Nous partons en bus à la rencontre des habitants du Donezan. Nous les invitons à embarquer avec un objet qu’ils affectionnent. Des bois de cerfs aux arbres de Madagascar, ils nous livrent de manière intime une partie de leur histoire.

Samedi 09 Février – 21h00

Au Cinéma  d’Ax-les-Thermes
Entrée libre et gratuite


ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top