Ariège sorties

Chalabre : conférence « Les abeilles: hier, aujourd’hui … et demain? » – 17 février

Les abeilles: hier, aujourd’hui…et demain ? Cela commencera par un petit exposé de ce que l’on sait des abeilles, de leur histoire passée et actuelle. Puis du cheminement de Jérôme avec elles, de leur vie, de leur communion avec la nature. Et du développement des pesticides, du Varroa (ayant vécu l’avant, et maintenant l’avec..) du frelon asiatique, mais aussi du changement climatique…

Jérôme SARRE a rencontré les abeilles, puis eu ses premières ruches au début des années 70, près des garrigues où son grand père en avait eu longtemps avant. Ensuite, installation dans la haute vallée de l’Aude, construction d’une première miellerie à Arques, participation à la création d’Apicop, formations aboutissant au BPREA apicole et au statut d’agent sanitaire apicole, tout en étant en bio…

Puis déménagement et construction d’une deuxième miellerie à Villelongue d’Aude, création d’une boutique en ligne (mielbio.fr) pour ses miels et d’un blog (apiculteur-bio.fr). Puis blog mis au repos forcé (travail, enfants..) mais il le relance juste là, étant demi-retraité, demi car la MSA permet de continuer en partie son activité.

Il sera ouvert à toutes les questions concernant les abeilles et l’apiculture, après mais aussi au cours de cette conférence.

Dimanche 17 février 2019 à 16h00 Salle de l’Abattoir à Chalabre

Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 18 h avec des boissons offertes.

L’Assemblée Générale de l’UPEK aura 14 h

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top