Ariège sorties

Dun – Vira : « Trail et Marche du Maquis » 15, 16 et 17 février

15, 16 et 17 février, trois dates qui signent la huitième édition du « Trail et Marche du Maquis » et tout le staff de l’ASD est fier de vous inviter dans la vallée du Douctouyre pour venir y participer.

Petit historique

En 2002, à l’initiative de l’Association Inter Frontalière « Terre de Fraternité», 15 communes d’Ariège, 1 commune des Pyrénées Orientales, 5 communes de Catalogne se réunirent pour porter un projet commun ayant pour objet le maintien de la mémoire des évènements intervenus entre 1936 et 1975, et de tous ceux qui en furent les acteurs. Le territoire de ces 5 communes ariégeoises recouvre une zone géographique où la résistance à l’occupant et au gouvernement de Vichy s’organisa très tôt, et où l’activité des résistants français et des guérilleros espagnols fût intense.
Ce week-end est proposé pour honorer la mémoire des hommes et femmes qui ont su faire preuve de courage en ignorant peurs et larmes, jusqu’à offrir leur vie pour qu’un pays retrouve honneur et paix. Par extension, ces journées sont dédiées à la Liberté et à la Fraternité entre tous les peuples du monde.

Au menu

Les 15 et 16 février à Vira, de l’histoire orchestrée par Paul Gos, Président Départemental de l’ANACR 09 (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance).
Les thèmes abordés seront :

  • « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et Histoire ». Conférence assurée le vendredi à 17h45 par François Lafon (agrégé d’histoire, docteur en histoire et maître de conférence à l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne).
  • « Olympiada Popular, Barcelona, juillet 1936 ». Documentaire réalisé par Ariel Camacho et Laurent Guyot, projeté le samedi à 14h30 et commenté par Georges Sentis (historien et Président de l’ANACR des PO).

A Dun, ce 17 février sonnera le lancement de la saison des courses hors stade dans l’Ariège.

  • Le Petit Maquis (10km/500md+). Cette course nature sera, une année encore, boostée par le Challenge du Patrimoine.
  • Le Grand Maquis (28km/1200md+). Malgré les difficultés de sa mise en place, ce trail continuera à ravir les athlètes par son profil « montagnes russes ».
  • La Marche du Maquis, réservée aux bons marcheurs (14km/600d+) vous laissera à coup sûr, de superbes souvenirs.

Un petit marché des producteurs et artisans de la vallée et de pas loin accompagnera les curieux, les proches et les groupies des sportifs.
Sans omettre l’incontournable soupe à l’oignon à l’arrivée et la troupe des
« Grilladins du Douctouyre » qui vous proposera une sandwichade made in « chez nous ».

L’association remercie tous les bénévoles qui, en amont, ont tronçonné, débroussaillé sans rechigner et qui, demain baliseront, accueilleront, compteront, orienteront, protégeront et nourriront avec bienveillance.
Une mention spéciale pour tous les propriétaires et exploitants agricoles qui continuent à faire confiance à l’ASDouctouyre et vous permettront une année de plus à venir marcher ou courir sur les traces des Maquisards. »

Renseignements complémentaires:
traildumaquis.sitew.fr
traildumaquis@gmail.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top