Ariège sorties

Foix : Deuxièmes rencontres régionales de tuba du 13 au 17 février

L’école de musique intercommunale du pays Foix-Varilhes possède un département cuivres bien représenté, puisque tous les instruments de cette famille y sont enseignés. 49 élèves sont actuellement inscrits dans ces disciplines et participent activement aux différents stages et actions organisés par l’école de musique, ou au niveau départemental.

Grâce à la valorisation du projet « orchestre à l’école », une évolution des inscriptions vers les instruments les plus « rares » comme le tuba a été constaté. Toutefois, pour continuer à encourager le développement de cette classe, et pour mettre en avant cet instrument souvent méconnu, le professeur de tuba a souhaité coordonner ces rencontres à Foix.

Un partenariat avec l’association de tubistes « Basse Fréquence » permettra aux élèves de rencontrer sur cet évènement, des enseignants spécialisés venant de toute la grande région occitanie, ainsi que d’autres élèves. D’autre part, le tuba solo de l’orchestre de Paris, Stéphane Labeyrie, sera associé à ces rencontres pour jouer un Concerto en soliste avec l’orchestre d’harmonie de Varilhes-Foix.

Enfin, l’école de musique, dans le cadre du développement de ses innovations pédagogiques souhaite profiter de cet évènement pour inviter un pédagogue de renom : Thierry Thibault, originaire de la région toulousaine, actuellement directeur du conservatoire de Saint Brieuc et tubiste au sein de l’ensemble Epsilon, sur 2 journées de cours, masterclasses et échange

Ces rencontres ont lieu du mercredi 13 au dimanche 17 février 2019, avec trois représentations publiques à l’auditorium des Forges de Pyrène, à Montgaillard. Entrée libre

Vendredi 15 Février à 21h00: Concert du groupe « le Grand Orphéon » (Tuba, Flûte, Accordéon, Voix)

Samedi 16 Février à 20h45  : Concert avec Stéphane Labeyrie en soliste (accompagné par l’orchestre d’harmonie Varilhes-Foix)

Dimanche 17 Février à 16h00 : Concert de fin de stage par les élèves tubistes des écoles de musique d’Occitanie.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top