Ariège sorties

Foix : Librairie Surre rencontre avec Patrick De Meerleer – 16 février

Patrick De Meerleer, auteur toulousain très présent en Ariège, inscrit son roman « Le long silence de Veronica » dans un contexte historique précis.

De Rivesaltes à Ibos, en passant par Elne, Toulouse et les Pyrénées où Léo a grandi, il nous plonge à travers le personnage attachant de Verónica dans le douloureux épisode de la Retirada qui a aussi marqué l’histoire de l’Ariège.

Verónica, une très jeune réfugiée catalane, arrive en France en février 1939 en compagnie de José, son amoureux et protecteur, à peine plus âgé. En 1942, elle met au monde un petit Léo à la maternité d’Elne. Mais la maladie et la guerre les séparent tous trois à jamais. Léo est adopté par un couple de paysans pyrénéens, qui toujours lui cacheront la vérité sur sa naissance.

Verónica restera toute sa vie silencieuse, écrivant à son fils des lettres qu’elle ne lui envoie pas.

Ces lettres adressées à Léo par un notaire sont le point de départ de l’enquête que mène JJ, un ami historien, aidé par l’épouse de Léo, réfugiée rwandaise à l’accent belge. JJ se charge alors de visiter ces lieux de mémoire, de nouer des liens entre le passé et le présent afin de reconstruire l’identité de Léo… et peut-être la sienne en passant.

Il dédicacera son livre samedi 16 février, à partir de 15 h, à la librairie Surre, à Foix.

Librairie papeterie SURRE MAJUSCULE
40 rue Théophile Delcassé
09000 Foix
05 61 05 05 80 
surre@majuscule.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top