
C’est une riche semaine d’animations qui s’achève dimanche 24 février à la chapelle des Monts d’Olmes, dans le cadre du projet de valorisation de la station porté par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares et ses partenaires.
Après deux premières soirées, l’Orchestre de Chambre d’Hôte proposera à nouveau un ciné-concert qui plongera le public dans la vie quotidienne à Fos, en haute vallée de la Garonne, près de la frontière, dans l’immédiat après-guerre. La Vie rurale dans un village des Pyrénéesest un film réalisé par le jeune médecin Jean Seran, tiré du fonds régional de la Mémoire Filmique Pyrénées-Méditerranée, de la Cinémathèque de Toulouse. Un précieux témoignage sur la vie rurale d’autrefois, dans un pays de montagne, quand le travail de la terre se faisait à la main et qu’on attelait encore les vaches. Le trio de musiciens (Jean-Paul Raffit à la guitare électrique, Frédérik Lacourt au saxophone et Joël Trolonge à la contrebasse) offre la liberté du jazz à ces images passant de compositions de Jean-Paul Raffit à des standards du jazz.
Rendez-vous à 17h30. Durée du film : 1h20.
Après un apéritif dînatoire partagé offert par la station, place à la projection inaugurale d’un film inédit, Monts d’Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares, qui constituera un événement immanquable du programme hivernal. Réalisé dans le cadre d’une convention avec l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, par Jean-Michel Minovez, professeur d’histoire économique et Jean Jimenez, du service de production audiovisuelle de l’Université, ce film de 90 minutes s’appuie très largement sur une collecte de mémoire menée depuis plusieurs mois, concrétisée par de multiples entretiens auprès des acteurs du ski en pays d’Olmes et du développement de la station, depuis ses prémices jusqu’à nos jours, parmi lesquels figurent ainsi René Labadie, Charles Authié, Raoul Pigeon, Georges Marcérou et Aldo Villa.Ce film sera notamment dédié à la mémoire et l’action pionnière de ce dernier, l’un des inventeurs de la station des Monts d’Olmes, tout récemment disparu et qui avait accepté d’évoquer son implication il y a quelques semaines. Les familles Malecamp, Roudière et Carbonnel, élus et gestionnaires ont également enrichi de leurs souvenirs et de leur témoignage ce document.
Deux projections du film, en présence de l’équipe de réalisation, seront également proposées en vallée, vendredi 1ermars à 18h au Cinéma Le Casino de Lavelanet, et vendredi 15 mars à 18h au cinéma municipal de Mirepoix.
Animations gratuites. Renseignements et réservations obligatoires auprès du Pays d’art et d’histoire : 05 61 05 52 03.
Photo : collection famille Malecamp
Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03