Politique

Elections européennes : inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 mars et votez

Voter est un droit, utilisez-le !

En tant que citoyen européen, voter aux élections européennes est un droit fondamental. C’est aussi le moyen de participer et de peser sur le fonctionnement de l’Union Européenne.

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe élisent leurs représentants au Parlement Européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les États de l’Union européenne. Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai, et il n’y aura qu’un seul tour !

Emploi, climat, politiques migratoires, fiscalité, libre-échange, culture, agriculture et alimentation… l’impact de ces élections sera déterminant pour le quotidien de tous les citoyens européens et donc pour votre quotidien.

A l’heure où l’on demande plus de démocratie, participer aux élections est alors et de loin, le meilleur moyen d’exprimer son avis. Les Ariégeois ont pour habitude de ne jamais rater un rendez-vous électoral. La jeunesse en particulier est très attendue et doit partout être encouragée à effectuer ce devoir citoyen. Élus, enseignants, responsables associatifs, parents, grands-parents, nous avons tous le devoir de sensibiliser nos proches et moins proches à aller voter afin d’entretenir et de protéger notre démocratie pour laquelle nos ainés se sont battus.

Pour vous inscrire, vous avez jusqu’au 31 mars prochain. Vous pouvez vous inscrire soit à la mairie de votre domicile, soit dans la commune où vous payez vos impôts locaux depuis au moins 5 ans, soit là où vous résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois, soit en ligne sur le site Service-public.fr : choisissez le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joignez la version numérisée de votre justificatif de domicile et d’identité (carte d’identité ou passeport).

Communiqué de Jérôme AZEMA – Référent de La République En Marche pour l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top