Ariège sorties

Foix : Jean-Marc Padovani et Christopher Gibert « Mescladis – Chants d’hier et d’aujourd’hui » – 16 mars

Après une résidence à l’Estive en octobre, une master classe auprès des élèves de l’Ecole intercommunale de musique Foix/Varilhes, Jean-Marc Padovani et Christophe Gibert nous invitent à traverser les frontières de plusieurs univers : la musique occitane, la musique classique et le jazz…Le temps d’hier et d’aujourd’hui retrouvés dans une création résolument contemporaine

Un voyage dans le temps, entre culture occitane et musiques contemporaines.

Ces deux compositeurs vous proposent un voyage dans le temps, entre culture occitane et musiques contemporaines, en vous proposant une création originale alliant certaines de leurs compositions aux chants traditionnels du Sud.

« Chants d’Hier et d’Aujourd’hui » renoue avec la tradition occitane, héritage remontant aux premiers cathares jusqu’à la musique traditionnelle de nos jours. Les deux artistes s’emparent de ce patrimoine qui leur est cher pour explorer de nouveaux horizons avec un bagage ancestral revisité de toute part.

Serait-ce une confrontation ? Ce sera assurément une rencontre intense entre des musiques anciennes et un répertoire actuel : une recherche où Jean-Marc Padovani au saxophone inspirera le jazz, Gilles Chabenat à la vielle à roue et Florent Tisseyre aux percussions insuffleront leurs influences traditionnelles, et un quatuor vocal « classique » apportera un son baroque mais également contemporain en écho aux poètes et troubadours occitans médiévaux.

Jean-Marc Padovani, saxophoniste de jazz français reconnu, dont le répertoire s’oriente dès le début de sa carrière sur le thème de la rencontre, s’inspire des « suds ». C’est ainsi qu’il mêle dans ses disques des musiques traditionnelles du sud de la France, mais aussi d’Espagne, au jazz et à ses compositions.

Christopher Gibert, jeune compositeur contemporain dont la musique va parfois puiser jusqu’aux œuvres grégoriennes médiévales explore avec son propre langage harmonique des sonorités ravéliennes et poulenquiennes.

Les musiciens choisis sont issus de la région Occitanie : jeunes diplômés du conservatoire ou de l’université de Toulouse ou confirmés depuis de nombreuses années, vivant à Toulouse, Assier, Rocamadour… Jean-Marc Padovani et Christopher Gibert ont su s’entourer d’artistes aux multiples talents ayant une aisance instrumentale tant dans l’improvisation (de l’époque baroque et jazz) que dans l’écriture contemporaine.

Un bel échange musical et multi générationnel…

Jean-Marc Padovani

Entre Nîmes et Montreuil, en passant par Assier, marqué par John Coltrane et Gato Barbiéri, expressionniste à la sonorité torride, le “Jazz” de ce ténor a le Blues du Sud ; nourri des souvenirs des fanfares occitanes, des grandes formations de Willem Breuker ou de Carla Bley et des mythes Méditerranéens Jean-Marc PADOVANI exprime tous ces accents.

Il revendique à ce jour une Musique qui a dépassé le problème des influences, une musique qui soit le reflet essentiel de sa sincérité et de son “moi”.

Christopher Gibert

Après avoir étudié l’orgue, le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Toulouse, Christopher Gibert obtient un premier prix mention très bien de direction de chœur et parallèlement une licence en musicologie à l’université Jean-Jaurès.

Organiste depuis dix ans au Sanctuaire de Rocamadour, il est aujourd’hui titulaire du nouvel orgue de la basilique saint Sauveur. Il se spécialise autour de l’œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier, compositeur emblématique du XVIIe siècle français. Il est également membre du Chœur Grégorien de Paris, où il approfondi ses connaissances de ce répertoire.

Samedi 16 mars 2019 à 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top