Ariège sorties

Foix : « Peut-on encore se déconnecter des technologies de communication ? – 1er avril

Conférence Projection Rencontre avec la MAÏF -Conférence de Francis Jauréguiberry

Le développement des TIC a été accompagné par une opinion généralement très positive à leur égard.  Elles sont synonymes d’immédiateté, de sécurité, de connaissances, d’ouverture et d’évasion. Mais plus la connexion devient permanente, plus ces technologies s’avèrent aussi porteuses d’informations et de contrôles non désirées, de surcharge de travail, de confusion entre urgence et importance et de nouvelles addictions.

Apparaît alors un désir de déconnexion. Les conduites qui en découlent sont toujours ponctuelles et la plupart du temps partielles. Il s’agit de ne pas se laisser trop envahir par ce flots d’informations et d’interpellations incessantes et de tenter d’échapper à l’urgence, à la pression managériale ou à l’impression d’être surveillé. La déconnexion permet de reprendre son souffle et de mettre de la distance ; elle est aussi parfaitement révélatrice de la figure de l’homme hypermoderne qui ne se contente pas de suivre l’accélération du mouvement moderne mais l’interroge au contraire par une réflexivité accrue sur ses choix et dans l’inquiétude qui en résulte.

Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et a longtemps dirigé le laboratoire SET (Société Environnement Territoire) au CNRS. Ses recherches portent sur les nouvelles formes d’identité et de sociabilité générées par l’extension des technologies de l’information et de la communication. Auteur de «Le voyageur hypermoderne» et co-auteur de «@ la recherche du temps» éd. Eres.

20h : Repas partagé
9 euros sur réservation

21h : Projection du film « Leave no trace »
De Debra Granik – USA – VOSTF – Drame – 1h49
Tarif cinéma
Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle.
Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s’adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie.
Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l’appelle ?

Lundi 1er Avril à partir de 18h00

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 Foix
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top