Ariège sorties

Aude / Ariège : De ferme en ferme – 1er mai

Mercredi 1er Mai 2019, Les Fermiers Audois organisent la journée « De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault ».

Au cours de cette journée 16 exploitations agricoles et une coopérative seront ouvertes au public. Les visiteurs pourront, sur place, découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture : techniques de production, vie quotidienne des agriculteurs, dégustation des produits…

Cette année c’est la 14e !

De 2001 à 2004 puis de 2009 à 2018, les Fermiers et Vignerons de la Haute-Vallée de l’Aude ont déjà accueilli plusieurs milliers de visiteurs à l’occasion des journées « portes ouvertes ». L’année dernière ce sont environ 5 200 visiteursqui ont sillonné les fermes.

Cette année, pour la 14eédition, 10 fermes proposeront des animations particulières : énergies renouvelables (bois, photovoltaïque, eau chaude solaire), exposition de photos, animation avec la LPO Aude (ligue pour la Protection des oiseaux), petit circuit botanique, Ludothèque, Présentation d’«agri-local» : initiative pour proposer du bon, du local dans les assiettes de nos enfants à la cantine…

Dans chaque ferme, des visites guidées sont organisées de 10h à 19h et comprennent une dégustation commentée des produits, des repas sont proposés sur certaines fermes.

Déjeuners et goûters à la ferme

Les visiteurs peuvent se restaurer (à partir de midi) et / ou goûter dans l’une des 10 fermes qui proposent des menus gourmands composés à partir des produits fermiers du circuit. Ils pourront ainsi passer toute une journée en Haute-Vallée de l’Aude et dans le pays de Sault. Selon les fermes, la réservation du déjeuner est conseillée et parfois obligatoire.

Accueillir & Dialoguer, pour le soutien à une agriculture locale, respectueuse de l’environnement

La journée « De Ferme en Ferme » permet d’établir entre producteurs et visiteurs des échanges dépassanttrès largement le cadre d’une simple relation marchande. « De Ferme en Ferme » vise à promouvoir des modes de consommation citoyens et équitables en favorisant les circuits courts. Elle permet de promouvoirune agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et de recréer du lien entre consommateur etproducteur et entre ville et campagne.

En Ariège, c’est Claude Fressonnet qui ouvrira sa porte avec les produits de la ferme et ceux des fermes du circuit (végétarien) : 12 €. Accueil sous chapiteaux, tables et bancs à votre disposition. Réservation souhaitée. Capacité d’accueil : 50 personnes

Cantate – 09600 MONTBEL –  Tél.: 05 61 60 18 95 – claude.fressonnet@laposte.net – www.canterate.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site www.fermiers-audois.fr  

ou directement à l’adresse suivante :

http://www.fermiers-audois.fr/en-haute-vallee-de-l-aude/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top