Ariège sorties

Foix : Bleu – La Zampa – 9 mai

« Bleu : adjectif qualificatif né quelque part entre les étoiles et la barbarie »

Tout commence par une couleur restée longtemps silencieuse : le Bleu.
Aucune valeur, aucun symbole, ne lui était associé. Elle n’est entrée dans le champ social qu’au 12ème siècle et est devenue tour à tour, mariale, royale, morale puis populaire.

Bleu explore le mouvement de cette couleur, issue des ténèbres et s’élançant vers la lumière, à l’intérieur d’un dispositif rectangulaire, lui-même cerné d’un noir insondable et cerclé d’un blanc diaphane. Cette forme géométrique, qui n’existe pas à l’état naturel, confère à ce dispositif une allure de monolithe dont la présence reste à élucider, mais à l’intérieur duquel naîtront quelques esquisses : le corps royal, encombré d’Histoire et d’apparat dont on devine la silhouette par la droiture qu’une telle contrainte de poids exige, le corps puissant dépouillé de son bleu de travail, le corps léger des baigneuses…

Cette naissance permanente est accompagnée par un univers sonore qui évoluera, à partir d’une nappe aux lignes indistinctes, vers le rythme, le son signifiant d’une rivière, pour aboutir à une musique qui pourrait bien être éternelle.

Jeudi 9 mai à 14h15 et 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top