Ariège sorties

Mirepoix / Mazerettes : Histoire en bouche – 4 mai

Sylvie Campech est archéologue, historienne de la cuisine et créatrice de l’entreprise Les Causeries Culinaires. Elle est désormais une habituée de la programmation du Pays d’art et d’histoire en matière de balade gourmande !

Elle animera le samedi 4 mai avec Marina Salby, animatrice du patrimoine, une promenade entre Mirepoix et Mazerettes, à la découverte des plats que l’on confectionnait à l’époque de Philippe de Lévis. Au XVIèmesiècle, les goûts du Moyen Âge sont encore la norme, mais l’aristocratie lance des modes nouvelles influencées par les goûts des cours européennes et par l’arrivée de nouveaux produits venus des Indes occidentales et que l’on appelle dès lors Amériques. 

Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant l’ancienne cathédrale de Mirepoix afin d’évoquer l’œuvre architecturale de Philippe de Lévis, puis la balade culturelle nous plongera dans l’univers gastronomique de la Renaissance : on parlera de cuisine, mais aussi de voyage, de religion, de botanique, de diététique, de bienséance.

Lors du pique-nique à Mazerettes, on goûtera ces saveurs du XVIèmesiècle, pour passer avec délectation de la théorie à la pratique. L’animation se terminera dans l’église de Mazerettes, où le décor peint dans les années 1533 sera un excellent support pour évoquer un banquet aristocratique de la Renaissance.

Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche, et indispensable de réserver au 05 61 05 52 03.
Les places sont limitées.
Le tarif de cette journée est de 5€  
     

Crédit photo : ©Les causeries culinaires


ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top