Ariège sorties

Montbel : Ciné et concert : Bungalow Sessions et live d'Andy Dale Petty – 7 avril

Le Comité des Fêtes de Montbel accueille le realisateur Nicolas Drolc pour son dernier documentaire « Bungalow Session » accompagné du musicien troubadour americain Andy Dale Petty.

A cette occasion vous pourrez également découvrir « Sur les toits » un autre documentaire de Nicolas pour mieux apprecier la qualité de son travail.

Vous pourrez prendre le temps de discuter avec Nicolas autour d’un verre d’une soupe aux orties d’un peu de charcuterie et de bonnes tartes maison puis finir la soirée avec Andy Dale Petty et son blues folk.

Sur les toits

Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ? En réponse aux conditions inhumaines que leur fait subir l’administration pénitentiaire, les détenus déclenchent des révoltes collectives. Pour la première fois en France des prisonniers prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule. Sur 35 mutineries répertoriées, deux vont marquer l’opinion : la première à lieu à la centrale de Toul, en Meurthe-et-Moselle, au début du mois de décembre 1971 la deuxième éclate à peine un mois plus tard et 40 kilomètres plus loin, à la maison d’arrêt Charles III, en plein centre de la ville de Nancy. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. En compagnie de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : Les mutins de la prison de Nancy, un ancien surveillant de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant Serge Livrozet

Bungalow Session

Certaines tribus amérindiennes étaient persuadées qu’il est impossible de vraiment connaître un lieu au-delà de 500 yards autour de son habitation. 
Le réalisateur Nicolas Drolc partage cette idée. 
Drolc voulait réaliser un film autour de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle, sans avoir à quitter sa base, son « bungalow » situé quelque part dans le Nord Est de la France. 
Il a résolu le problème géographique en invitant ses musiciens préférés à jouer dans un bistrot du coin, dormir chez lui et se plier à un jeu de questions/réponses improvisé et une session d’enregistrement acoustique le lendemain du concert. 
Le résultat est un discours intime et détendu autour de thèmes variés allant du processus créatif à la vie quotidienne de ces musiciens dans cette période plutôt confuse que l’on nomme « 21e siècle ». 

Programme :

  • 16h00 : Projection de « Sur les toits ». Documentaire sur la révolte des prisons en 1972.
  • 18h30 : Projection de « Bungalow Sessions » Documentaire sur des musiciens américains de la scène Folk blues gospel.
  • 20h00 : Buvette Restauration
  • 21h00 : Concert de Andy Dale Petty

Tarifs :

  • 2 docu +concert 12 euros
  • 1 docu 5euros
  • 1 docu+concert 8 euros

Restauration :

  • Soupe 1 euro
  • Assiette charcuterie 3 euros la petite  5euros la grande
  • Tarte salee 1 euros la part
  • Tartes sucrées gâteaux 1 Euros la part

Dimanche 7 avril à partir de 16h00
Maison du lac de Montbel

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top