Ariège sorties

Camon : 17ème Fête des Roses – 18 et 19 mai

Les bénévoles de l’association Ostal Per Totis qui portent cet évènement depuis 17 ans sont maintenant bien rodés à l’organisation.

Chaque année, l’association essaye d’améliorer l’accueil et le contenu de cette fête. Vous verrez, ce jour-là, Camon envahi par des visiteurs venus de toute la région pour admirer le seul « plus beau village de France » en Ariège

Toute l’association s’active depuis plusieurs semaines pour vous proposer une magnifique fête des roses 2019 accompagnée de son festival de Musique des Roses de Camon.

Alors n’hésitez plus et venez découvrir Camon, le village aux 400 rosiers….

La fête des roses c’est avant tout un marché aux plantes, aux rosiers, aux plantes vivaces et plants de potager mais aussi un marché artisanal et gourmand, avec des produits 100% locaux et plus d’une quarantaine d’exposants.

Tout au long de la journée, diverses animations, GRATUITES :

  • A 10h : balade sur le sentier des cabanes à la découverte des collines de Camon au départ de l’office detourisme – balade accessible à tous – prévoir baskets et/ou chaussures de marche (sur inscriptions à partir du 13 Mai au 05 61 68 12 07).
  • De 10h à 18h : initiation à la poterie pour les enfants – devant l’atelier de Jeanine Chikitou (impasse desécoliers).
  • Toute la journée : exposition de tableaux de peintres régionaux dans les ruelles du village. Les ruelles seront animées par le groupe OCTOTRIP.

Sur la place Philippe de Lévis, le stand de restauration rapide de l’Ostal Per Totis propose des assiettes bio 100% Camonaises, des assiettes de fromages Ariégeois, et des assiettes végétariennes. Sans oublier le stand de crêpes maison et la buvette avec, entre autre, la bière artisanale du Grand Bison de Lavelanet.

Cette journée sera, aussi l’occasion de découvrir l’église de Camon et son tabernacle rénové en partenariat, avec la Fondation du Patrimoine.

Pendant le week-end, grâce aux différents concerts très éclectiques mais complémentaires le public pourra mesurer la richesse du répertoire musical.

Samedi 18 mai à 20h30 concert avec l’ensemble de cuivres OCTOTRIP

Octotrip est né d’une rencontre entre huit musiciens talentueux, venus pour étudier dans la capitale des Gaules. Octuorinhabituel, cet ensemble met en valeur les différentes couleurs que propose le mélange entre trombone, euphonium et tuba, mais on oublie vite les instruments pour se laisser porter par la musique. Mené par de magnifiques interprètes, Octotrip vous fera voyager du baroque au jazz, du classique au contemporain dans un répertoire original, fait d’arrangements surmesure et de créations.

Dimanche 19 mai dans le cloître de l’Abbaye-Château

12h – Duo Classique Flûte et Harpe

Joséphine Poncelin et Léo Doumène,

Diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréats de prestigieux concours internationaux, Joséphine Poncelin et Léo Doumène, deux jeunes solistes phares unissent leurs talents exceptionnels pour nous offrir un concert féérique autour de chefs-d’oeuvre du répertoire classique et de joyaux encore à découvrir. Intelligence, poésie et virtuosité s’invitent pour un moment de pur bonheur musical !

13h 45 – Trio Irina Gonzalès : chanteuse Cubaine

Irina Gonzalez, chanteuse et multi-instrumentiste cubaine, est la créatrice de ce projet musical. Elle a su dès ledébut s’entourer de musiciens expérimentés. Elle a été d’abord la chanteuse du groupe El Gato Negro puis jouaau nom de la Gitana Tropical, dans un trio toulousain avec qui elle sort son 1er EP « Mestiza », en novembre 2016. Son style ? Des chansons originales avec beaucoup d’improvisation et de spontanéité sur scène. Une fusion de mouvements latinos, brésiliens ainsi que de boléro, latin jazz, folklore afro-cubain. Son répertoire aborde dessujets tels que l’amour, les différents sentiments de la vie quotidienne et des réalités socio-culturelles.

15 h30 – Musique du Monde : Trio Arménien

Haig Sarikouyoumdjian de Georgi Minasyan et Tigran Hovhannisyan.

Au carrefour des grandes civilisations moyen-orientales, l’Arménie possède une culture et une tradition musicaleuniques. Flûte en abricotier à anche double taillée dans un roseau, le duduk en est l’emblème. Ce bel instrument,dont on retrouve la trace sur des manuscrits ou des pierres sculptées du IIIe siècle, rythmait autrefois les chantset danses des différentes régions d’Arménie. Haïg Sarikouyoumdjian a étudié le duduk en Arménie auprès des grands maîtres qui lui ont enseigné conjointement la technique avec toutes les nuances de timbre et toutes les subtilités du répertoire traditionnel : intonations, ambiguïtés et multiplicités rythmiques, travail de l’ornement,développement des modes. La voix du duduk, chaude, douce, envoûtante, véhicule l’âme du pays, son histoiredouloureuse mais aussi la formidable vitalité de sa culture. Haig Sarikouyoumdjian sera accompagné de Georgi Minasyan et Tigran Hovhannisyan.

17 h – Bal dansant avec le Daltin Trio – Place Philippe de Lévis 

Grégory Daltin, Julien Duthu, Sébastien Gisbert

Ce bal commencera par une initiation à la danse pour permettre à tous de découvrir ou redécouvrir la danse proposée par Emmanuelle Broncin. Elle a été danseuse Principale de plusieurs institutions de renommée mondiale : Opéra de Hambourg, Opéra de Madrid, Opéra de Lyon. Elle a dirigé par la suite le Centre national des arts scéniques de Madrid organisant de nombreux projets culturels. De 2011 à 2018, elle a occupé le postede Maître de Ballet au Ballet du Capitole. Tout au long de sa carrière, elle s’intéresse à la médiation et aux moyens d’aller à la rencontre du public. Elle intervient régulièrement comme professeur invitée dansdifférentes institutions internationales pour transmettre le répertoire et pour préparer des candidats au professorat de danse.

Menés par le Daltin Trio, tous les musiciens du Festival proposeront un “bœuf” musical, une session improvisée autour de la musique du Tango pour un Grand bal.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top