Ariège sorties

Foix : conférence « Les Républicains espagnols, de La Retirada à la Résistance » – 21 mai

80ème anniversaire de la Retirada : conférence de Pierre Farreny « Les Républicains espagnols, de La Retirada à la Résistance »

En cette année de commémoration du 80e anniversaire de La Retirada, la Maison du Tourisme de l’Ariège à Foix accueillera, mardi 21 mai, à 18h30, une conférence présentée par Henri Farreny, professeur des universités honoraire et président de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France (FFI).

En février 1939, les quelque 300 000 membres de l’Armée républicaine espagnole entrés en France sont mal accueillis par le gouvernement de la IIIe République qui les désarme, les relègue dans des camps de concentration et s’empresse de reconnaître le gouvernement du fasciste Franco. En septembre, lorsque la France entre en guerre, plusieurs dizaines de milliers de ces réfugiés sont réquisitionnés comme Prestataires Militaires Étrangers ; des milliers sont capturés par les Allemands et finalement enfermés dans les camps de concentration nazis.

Néanmoins, de nombreux Espagnols restés en France s’engagent précocement et activement dans la Résistance militaire dès août 1941, d’abord en Zone Occupée.

L’Ariège est, avec l’Aude, l’un des principaux foyers de formation des groupes armés espagnols, constitués ensuite dans une trentaine de départements. Parmi les pionniers d’Ariège se trouvent Luis FERNÁNDEZ JUAN (futur général FFI, à la Libération) et Vicente LÓPEZ TOVAR (colonel FFI à la Libération). C’est en Ariège, qu’est installé au printemps 1942, l’état-major national des guérilleros sous le commandement de Jesús RÍOS GARCÍA et que se constitue la 3e Brigade. Celle-ci supporte le poids essentiel de la libération de Foix, le 19 août 1944, sous la conduite de Pascual GIMENO RUFINO (comandante Royo).

Conférence le mardi 21 mai, à 18 h 30, à la Maison du Tourisme, Boulevard du Sud à Foix. Entrée gratuite. Renseignements : tél. 05.61.02.30.70.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top