Ariège sorties

Lavelanet : 170 ans de la société Philharmonique – 12 mai

« La Philhar », la plus ancienne association de Lavelanet fêtera ses 170 ans le dimanche 12 mai, 15h, au Marché couvert. Un bel évènement en perspective, un spectacle anniversaire.

Différentes formes artistiques telles que les arts plastiques, la photographie, le chant, le théâtre et naturellement la musique seront de la fête. Pour cela, ils ont travaillé avec des acteurs culturels du territoire. Le spectacle est composé de deux grandes parties. Le « Vaisseau harmonique » nous transportera dans le monde et dans le temps pour partir à la découverte de différentes cultures. Cette pièce de Jean-Michel Maury, compositeur Ariégeois, est une invitation à l’exploration de l’univers de l’orchestre et de ses sons. « Ballade au fil de l’eau », la seconde partie du spectacle invite le public à suivre l’un des quatre éléments : l’eau. « La Force de l’eau vient de la source ». L’eau est vitale, coule, se déplace et peut même nous transporter, comme la musique de la Philhar qui a toujours résonné sans jamais cesser depuis 170 ans. 

Et en effet, depuis plusieurs décennies, la « Philhar » anime la cité avec une mission de transmission aux générations nouvelles. Dès le début, quelques musiciens bénévoles transmettent leur savoir aux plus jeunes. En 1880, à la demande du maire Henri Portet, la fête nationale du 14 juillet est animée pour la première fois par la Société Philharmonique. Toutefois, en 1849 déjà, sous la 2eRépublique, un groupe de Lavelanétiens : Étienne Bastide, Constant Fau, Albert Gabarrou, Casimir Clanet et Isidore Clanet (professeur de musique) créent un Corps de musique qui joue pour leur plaisir et celui de leurs concitoyens. De cette rencontre musicale naîtra en 1880 la Société Philharmonique. Pour Marc Sanchez Maire de Lavelanet : «170 ans d’existence c’est pour Lavelanet une très belle distinction. Grâce à vous, la musique a toujours été une très belle réalité dans notre Ville. De partout nous sommes reconnus comme terre de musique et je dois dire que j’en tire une certaine fierté, comme nombre de nos concitoyens. Beaucoup de jeunes issus de vos rangs ont rejoint des orchestres prestigieux français ou étrangers ; pour d’autres vous avez ouvert des vocations professionnelles. À vous tous, merci et joyeux anniversaire ».

Entrée libre. Réservation conseillée auprès de l’Office du Tourisme du Pays d’Olmes : 05.61.01.22.20

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top