Ariège sorties

Saint-Lizier : Conférence « La guerre des Demoiselles ou l’arbre qui cache la forêt » – 11 mai

Une réflexion sur l’origine des conflits forestiers en Couserans, au temps des révolutions (1750-1850) » par Jérémy Bousquet

Jérémy Bousquet est historien et auteur d’un mémoire de maîtrise sur les conflits forestiers en Europe pour l’Université Toulouse II. Son travail de recherche lui a permis d’interroger les origines de la Guerre des Demoiselles. Il s’est ainsi intéressé aux différents territoires agro-pastoraux en marge et à leur intégration politique et économique. Il a pu ainsi comparer différents espaces forestiers qui aux cours des XVIIe et XVIIIe siècles ont été sources de conflits. 

Il démontrera comment le tournant économique du XVIIe siècle ainsi que l’essor démographique ont renforcé peu à peu la pression sur le contrôle de ces zones boisées. Son étude des affrontements, notamment d’une série d’évènements et d’embuscades, nous renseignera sur l’évolution des mentalités de la population, sur le poids des traditions locales et sur les motivations qui générèrent les hostilités. L’exemple du Couserans, territoire plutôt hostile à l’Etat, viendra souligner l’identité propre du milieu montagnard et l’existence de solidarités actives qui s’opposeront pendant de nombreuses décennies à l’autorité centrale. 

Samedi 11 mai à 18h
à l’ancien Presbytère
Saint-Lizier
 

Une proposition des Consorani   www.lesconsorani.com/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top