La seizième soirée de la Georgette d’Or a encore une fois été un succès avec une organisation originale pour cette édition qui avait lieu aux Forges de Pyrene lundi 16 octobre dernier. 150 convives étaient attendus, et ce sont plus de 200 personnes qui ont finalement souhaité profiter de cette soirée qui récompense les chefs et producteurs ariégeois depuis 16 années.
Le président de l’académie de la Georgette d’Or, Bernard Garcia était ravi de ces résultats et du déroulé de la soirée qui avait été envisagée ; une découverte du musée des Forges en parallèle d’une dégustation sur des ateliers culinaire et un final dans les salles de restauration du Bistrot Pyrene chez Laurence et Christian Guilhot .
Une soirée richement dotée en mets et vins du terroir ariégeois : quelques chefs et producteurs locaux avaient joué le jeu des binômes “un chef un producteur” pour animer ces ateliers déambulatoires. Parmi eux Mélanie Zervos de la Métairie du Clos Saint-Martin, les vins de Thomas Piquemal à Arvigna.
La soirée s’est déroulée tout au long de la divulgation du palmares de cette édition 2023 en compagnie de personnalités du monde économique et politique ariégeois.
Un Palmarès que nous avions dévoilé via la liste des nominés quelques jours avant cette soirée annonçait une liste alléchante d’établissementS ainsi qu’une nouvelle catégorie d’établissement de restauration récompensée, “Cuisine du Monde”.
Les lauréats (OR Uniquement) :
CATÉGORIE BISTROT ET BRASSERIE (Prix remis par Pierre Ville et la CMA)
Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la différence entre le bistrot et la brasserie, qui sont souvent confondus. A l’origine, une différence majeure les sépare: l’offre culinaire. Dans une brasserie, on trouve toujours les mêmes plats, « que l on appelle aussi les plats canaille comme la tête de veau ravigote ou les tripes a l’ ancienne ,qui sont habituellement des spécialités gastronomiques françaises. Sa carte peut même parfois se limiter à un seul plat. Tandis que le menu du bistrot, lui, varie selon les saisons, et se réinvente à intervalles réguliers. Toutefois, la brasserie et le bistrot partagent de nombreuses caractéristiques qui expliquent pourquoi nous les avons mis dans la meme categorie.
GEORGETTE d’OR : LE COMTOIR GOURMAND A MIREPOIX
CATÉGORIE TABLES DE CUISINE TRADITIONNELLE (Prix Remis par Josiane Gouze-Fauré, CCI ARIEGE)
Dans ces maisons, on épluche, on taille, on cisèle, on blanchit ,on rissole ,on mijote, on déglace et on dresse, bref on cuisine a l’ancienne selon ce que nous ont laissé en héritage nos grands mère. Ces tables perpétuent les traditions dans l’usage d’accommoder les produits de nos fermes et jardins… c’est un ensemble de valeurs intemporelles qui marque l’authenticité de nos terroirs.
GEORGETTE D’OR : LE MOULIN À PAMIERS
CATÉGORIE CUISINE DU MONDE (Prix remis par Pascal Alard Conseil Départemental de l’Ariège
C’est aujourd’hui une cuisine jeune portée par de jeunes entrepreneurs bourlingueurs qui ont posé leur valise dans notre beau département. Ils allient l’art de la tradition culinaire de leurs pays d origine avec nos produits locaux ou inversement souligne les produits de nos terroir avec des touches d’ orient, d’ Afrique, d’Amérique latine ou selon leurs inspiration. Bref c’est un voyage au cœur du gout?
GEORGETTE d’OR : LE DINANGA À LÉRAN
CATÉGORIE CUISINE GASTRONOMIQUE ET INVENTIVE (Prix remis par Marie José Bru et ABD)
La cuisine gastronomique peut aisément être définie comme un art culinaire. Elle allie saveur, beauté et rareté en un plat unique qui est apprécié à sa juste valeur, c’est la conjugaison dans l’ art de sublimer les produits locaux de préférence avec la créativité et l originalité du chef. C’est un cuisine d’auteur.
GEORGETTE D’OR : CHEZ BASSAS À PAMIERS
Des Georgettes d’honneur ont été attribuées à Cyril Delmas du pain de Montsegur, Christian Guilhot d’O Bistrôt Pyrene, Caroline Miel, Jean-Louis Ricart et Pierre Ville.
L’Académie de la Georgette d’Or se réunira prochainement pour envisager la suite de cette aventure