Thalia, 8 ans, n’a jamais dormi. Impossible, quand il y a tant à inventer, et quand la vie derrière la porte est trop dure à rêver. Aux commandes de son lit-couteau-suisse, elle nous embarque avec elle dans des aventures extraordinaires…
Chaque nuit, à l’heure où tout le monde ferme les paupières, Thalia, elle, les garde grandes ouvertes. Elle profite de ce moment où le monde se renverse comme une chaussette pour se débrancher du quotidien et ouvrir la porte « des mondes engloutis ». De simple petite fille, elle devient sœur cachée d’un nuage, capitaine d’un vaisseau fantôme… Et bien plus encore !
Depuis son lit qui devient tour à tour cabane, navire, ou tapis volant, elle déploie toute la richesse de son langage d’enfant pour nous conter ses vies rêvées.
Baptiste Amann, accueilli à l’Estive la saison dernière avec le spectacle Salle des fêtes, donne voix, avec ce premier texte adressé à la jeunesse, à une petite fille frondeuse et espiègle, en hommage aux enfants qui ont une imagination débordante et au pouvoir salvateur de la nuit.
Son écriture, savamment dosée entre réalisme et onirisme, s’est imposée, en seulement quelques années, sur les plus grandes scènes françaises. Après une ambitieuse trilogie théâtrale, Des territoires, remarquée au Festival d’Avignon en 2021, il est l’un des metteurs en scène à l’affiche du Festival d’Avignon 2024.
Mercredi 21 mai 2025 à 15h & 19h à l’Estive
Vendredi 23 mai 2025 à 19h à Mirepoix, salle Paul Dardier
Réservations en ligne : www.lestive.com