Malgré une météo incertaine et un certain nombre d’événements dans le coin, les festivaliers, coureurs, randonneurs, danseurs, habitants de Montaut ou ailleurs, petits et grands, se sont donnés rendez-vous les 7 et 8 juin sur la place du Village de Montaut pour cette onzième édition du festival Celt en Oc.
Le festival a débuté vendredi en début d’après-midi avec la rencontre de 2 des musiciens du groupe Frezinat, les calandrons de la Calandreta de Pamiers et les élèves de 5ème, option occitan, et du club radio du collège de Mazères qui ont échangés autour de la musique et des instruments traditionnels. Puis a eu lieu le top départ de la randonnée caritative, dont les bénéfices seront reversés au Secours Populaire de Pamiers et à l’association Cosette, avec cent personnes, un record, suivi de la course Les Pic’tes de Montaut avec une centaine de coureurs.
La soirée s’est poursuivi avec le bal trad animé par les jeunes et talentueux musiciens du groupe Frezinat et le concert à la voix cristalline du groupe Ozmosya.
Samedi de l’après-midi jusqu’au soir, les festivaliers ont pu flâner entre les différents stands du marché artisanal et les jeux traditionnels, écouter le concert du trio de l’école de musique des Portes d’Ariège dans la très belle église, se régaler sur les différents foodtrucks et à la buvette. Le repas dans la salle des fêtes (apéritif, paëlla, fromage, croustade, vin) a été très apprécié. La soirée s’est poursuivi sous le grand chapiteau, aménagé d’un parquet pour l’occasion, avec les groupes Alenada, Platane et The Mullins, nous faisant danser jusqu’à la dernière chanson.
« Nous remercions tous nos partenaires institutionnels, à commencer par la mairie qui nous soutient financièrement, matériellement et humainement, la ccpap, le département, la région, ainsi que tous nos sponsors : BayWa r.e, Macdonald’s Saverdun, Géant carrelage, la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées, BV Scoop, SMA, et tous les autres qui nous soutiennent depuis de nombreuses années. Nous remercions également l’équipe de techniciens de Tempo Loco, qui font un travail remarquable.
Pour finir, nous remercions tous les bénévoles qui se sont mobilisés durant ces quelques jours pour permettre la réalisation de cette nouvelle édition, placée sous le signe du partage et de la convivialité. Nous vous donnons rendez-vous en octobre pour le Bal des écossais ! »
Fabienne Guilleminot,
présidente de Padènes Compagnies