Pastoralisme, biodiversité, adaptation au changement climatique… Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose, cet été, des animations dans les refuges de montagne.
Via la promotion des patrimoines locaux, qu’ils soient naturels, bâtis ou immatériels, le PNR a toujours eu pour ambition d’ancrer les habitants à leur territoire et de valoriser les Pyrénées Ariégeoises auprès des visiteurs.
Cette série d’animations a été lancée ce mercredi 16 juillet à Sentein, au refuge de l’étang d’Araing avec un premier rendez-vous animé par le PNR et la Fédération pastorale de l’Ariège. L’occasion de (re)découvrir les estives ainsi que les liens étroits entre le pastoralisme et la biodiversité montagnarde.
D’autres dates sont proposées cet été :
Le mercredi 30 juillet, à Bordes-Uchentein, refuge des Estagnous, découverte des oiseaux de montagne et des milieux dans lesquels ils vivent.
Le mercredi 6 août, à Auzat, refuge de Bassiès, adaptation au changement climatique en montagne. Comment réagissent les milieux agro-pastoraux aux bouleversements climatiques ?
Le mercredi 6 août, à Auzat aussi, mais au refuge du Pinet, il sera question du changement climatique et de la biodiversité en montagne. Pour découvrir comment les animaux et les plantes s’adaptent au dérèglement climatique.
Le lundi 11 août, à Auzat, refuge de l’étang Fourcat. Estives et pastoralisme, les liens étroits entre le pastoralisme et la biodiversité montagnarde.
Toutes ces animations sont assurées par des agents du PNR, se déroulent en soirée et sont gratuites. Attention, la nuit en refuge en revanche est payante (pour réserver contacter directement le refuge concerné).
Retrouvez l’intégralité des animations du PNR et de ses partenaires dans « Pyrénées Partagées 2025 » disponible ici www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr