Le Festival Musica del Temps Passat revient à Roquefixade pour sa 24e édition avec quatre soirées musicales d’exception dans l’écrin intimiste de l’église Saint-Jean-Baptiste. Ce rendez-vous estival, dédié à la musique ancienne, met à l’honneur des interprètes de renom et des œuvres rares, avec une programmation aussi exigeante que poétique.
Mardi 22 juillet
Christophe Coin, violoncelliste de renommée internationale, ouvre le festival avec les Suites n°4 et 5 pour violoncelle seul de J.S. Bach, enrichies d’œuvres de Gabrielli, Braun, Romberg et Dall’Abaco. Une plongée sensible et virtuose dans les profondeurs du répertoire pour violoncelle du XVIIIe siècle.
Vendredi 25 juillet
Le quintette de cuivres Aérïs propose Barok Brass, un programme ludique et pédagogique retraçant l’histoire des cuivres dans la musique baroque à travers des œuvres de Charpentier, Haendel, Lully, Rameau ou encore Bach. Un concert accessible à tous, qui séduira mélomanes avertis comme curieux néophytes.
Mardi 29 juillet
L’Ensemble La Quintina, composé de trois chanteurs et d’un organetto gothique, présente en création mondiale Clair-obscur à Verona, un hommage au compositeur véronais Paolo Fonghetti (1572–1630) avec ses Lamentations et sa Messe à trois voix. Une redécouverte d’un maître oublié de la fin de la Renaissance.
Jeudi 31 juillet
L’ensemble Sarbacanes clôt le festival avec son programme flamboyant Pyrotechnies, récemment salué par un Diapason d’Or et 4T Télérama. Composé de sonates en trio pour hautbois, basson, violone et clavecin, ce feu d’artifice musical réunit les œuvres virtuoses de Vivaldi, Telemann, Fasch et Zelenka.
Un festival intimiste et exigeant, au cœur des Pyrénées, pour (re)découvrir les trésors de la musique ancienne dans un cadre enchanteur.
Église Saint-Jean-Baptiste, Roquefixade
Tous les concerts à 20h30
Tarif : 20 € – Abonnement 4 concerts : 64 € (-20%)
Réservations : 06 43 07 60 44
festivalroquefixade@gmail.com