COMMUNIQUÉ 📣En raison de températures exceptionnellement élevées tout au long du mois de juin 2025, l’évapotranspiration des plantes a atteint des niveaux records, entraînant une augmentation significative des besoins en irrigation agricole. Les nappes phréatiques surveillées affichent des niveaux inférieurs à la moyenne saisonnière, tandis que les débits de plusieurs cours d’eau notamment ceux l’Ariège, le Volp, du Sios et du Countirou sont en forte diminution.
les bassins versants de l’Ariège aval, du Sios, de l’Hers-vif, du Salat, du Volp et la nappe déconnectée de l’Hers-vif et de l’Ariège sont placés en vigilance,
Depuis le 1er juillet, la retenue de Montbel permet de maintenir un débit minimal à Calmont et de compenser les prélèvements dans l’Hers-vif réalimenté et sa nappe.
Face à cette situation préoccupante, plusieurs mesures ont été prises :
Le préfet de l’Aude a placé, dès le 4 juillet, le bassin versant frontalier à celui de l’Ariège (Aude amont) en alerte.
Le préfet de la Haute-Garonne dès le 4 juillet, a placé en vigilance les bassins versants du Salat et du Volp situés dans son département.
Le préfet de l’Ariège, à l’issue du comité de suivi opérationnel de l’étiage réuni le 8 juillet 2025, a décidé de :
- Passer en alerte le bassin versant de l’Aude amont (Donezan).
- Placer en vigilance les bassins versants de l’Ariège aval, du Sios, de l’Hers-vif non réalimenté, du Countirou, du Douctouyre, du Touyre, du Salat et du Volp.
- Maintenir en vigilance les bassins versants de l’Hers-vif réalimenté ainsi que la nappe déconnectée de l’Hers-vif et de l’Ariège.
Ces mesures sont applicables jusqu’au 31 octobre 2025, sauf nouvel arrêté d’abrogation.
Appel à la responsabilité de chacun
Dans les secteurs placés en vigilance, chacun est invité à adopter un comportement écoresponsable afin de préserver la ressource en eau et de retarder d’éventuelles restrictions plus strictes. Il est recommandé de :
Particuliers :
- Ne pas laisser couler l’eau inutilement,
- Limiter la plantation de cultures gourmandes en eau,
- Faire tourner les appareils de lavage à pleine charge,
- Installer des équipements économes en eau.
Collectivités :
- Réduire les fuites sur les réseaux d’eau potable,
- Suivre précisément les volumes consommés,
- Distribuer des kits hydro-économes dans les foyers,
- Optimiser l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries (y compris les stades),
- Fermer les fontaines fonctionnant en circuit ouvert.
Industriels :
- Recycler les eaux de nettoyage,
- Mettre en place des circuits fermés.
Agriculteurs :
- Utiliser du matériel d’irrigation économe,
- Privilégier des cultures moins consommatrices d’eau.
Restrictions spécifiques en zone d’alerte
Dans le bassin versant de l’Aude amont, les mesures suivantes s’appliquent :
- Interdiction du remplissage des piscines privées, du lavage des voitures, du nettoyage des façades, trottoirs et voiries, ainsi que du fonctionnement des fontaines en circuit ouvert.
- Interdiction d’arroser pelouses, jardins d’agrément, potagers et espaces verts entre 8h00 et 20h00. L’arrosage est totalement interdit les nuits de mardi à mercredi, de jeudi à vendredi et de dimanche à lundi.
- L’arrosage des potagers est interdit chaque jour de 13h00 à 20h00.
- L’arrosage des terrains de sport (stades, centres équestres, circuits motocross et de VTT, etc.) est interdit de 8h00 à 20h00, et totalement interdit les nuits de mercredi à jeudi et de vendredi à samedi lorsqu’il est réalisé à partir du réseau d’eau potable.
Vigilance pour tous :
En ce début d’été, au vu des prévisions météorologiques, chaque citoyen de l’Ariège est invité à limiter dès à présent sa consommation d’eau afin de préserver les ressources disponibles.
La situation hydrologique reste suivie de près et pourra être ajustée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
www.ariege.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-biodiversite/EAU/Secheresse/Secheresse