La situation hydrologique du département devient plus fragile depuis ces derniers jours. La permanence des hautes températures sur les prochains jours couplée à une absence de précipitations nécessitent de nouvelles mesures de restrictions suivies par l’ensemble des acteurs du territoire.
Les nappes phréatiques faisant l’objet d’un suivi présentent des niveaux inférieurs aux valeurs moyennes et les conditions d’écoulement restent dégradées sur plusieurs sources. Les débits de l’Ariège, du Volp et du Salat notamment sont en forte baisse depuis ces derniers jours. Sur l’Hers-Vif réalimenté et depuis le 1er juillet, la retenue de Montbel assure le maintien d’un débit minimum à Calmont ainsi que la compensation des prélèvements dans ce cours d’eau et sa nappe pour l’irrigation agricole.
Face à cette situation préoccupante, le préfet de l’Ariège a réuni le mardi 5 août le comité de suivi opérationnel de l’étiage et, à l’issue, a décidé par arrêté préfectoral :
• de maintenir en vigilance les bassins versants de l’Hers-Vif, de l’Ariège aval réalimentée, du Sios, du Douctouyre, du Touyre et la nappe déconnectée de l’Hers-Vif et de l’Ariège ;
• de passer en alerte le bassin versant du Countirou ;
• de placer en alerte renforcée les affluents de la Lèze et de passer en alerte renforcée l’Ariège amont et les affluents de l’Ariège aval ;
• de placer en crise l’Arize non réalimentée ;
• en cohérence avec la décision du préfet de l’Aude, de maintenir en alerte renforcée l’Aude amont (Donezan) ;
• en cohérence avec la décision du préfet de la Haute-Garonne, de maintenir en vigilance le bassin versant du Salat et de passer en crise le Volp (cf. cartes présentées en annexe 1A de l’arrêté préfectoral) ;
Ces mesures sont applicables dès le lundi 11 août et jusqu’au 31 octobre 2025, sous réserve de nouvel arrêté d’abrogation.
Appel à la responsabilité de chacun
En niveau de vigilance, il est demandé à chacun de poursuivre les comportements écoresponsables dans ses usages de l’eau. En niveau d’alerte, l’irrigation agricole est autorisée cinq jours par semaine et l’arrosage des espaces verts, terrains de sport, etc. est soumis à des plages horaires d’interdiction.
En niveau d’alerte renforcée, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le nettoyage des façades, des trottoirs, des voiries et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. L’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément et des espaces verts sont totalement interdits.
L’arrosage des potagers est uniquement autorisé de 4h00 à 8h00 et de 20h00 à minuit. L’arrosage des espaces sportifs (stades) est totalement interdit depuis le réseau d’eau potable et, dans les autres cas, est uniquement autorisé les nuits du lundi au mardi et du jeudi au vendredi de 20h00 à 8h00.
En niveau crise, restent permis sous conditions les usages prioritaires de l’eau (eau potable, abreuvement des animaux, santé publique, sécurité publique), l’arrosage des cultures en maraîchage sous conditions, et l’arrosage des jardins potagers la nuit de 20h00 à minuit et de 4h00 à 8h00.
Ces restrictions feront l’objet de contrôles de la direction départementale des territoires et de l’office français de la biodiversité. En cas de non-respect de ces mesures, des contraventions pourront être dressées dont le montant peut atteindre 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale.
Vigilance pour tous : au vu des prévisions météorologiques, chaque citoyen de l’Ariège est invité à
limiter dès à présent sa consommation d’eau afin de préserver les ressources disponibles.
La situation hydrologique reste sous surveillance et pourra être ajustée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
https://www.ariege.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-biodiversite/EAU/Secheresse
et sur : https://vigieau.gouv.fr/
Communiqué de la préfecture de l’Ariège (6 août 2025)