Les photographies de Vincent Gouriou explorent la présence croissante des personnes LGBTQIA+ en milieu rural, en démentant l’idée selon laquelle leur épanouissement est limité aux grandes villes.
Vincent Gouriou montre que beaucoup d’entre eux choisissent de rester ou de revenir vivre à la campagne, attirés par une connexion à la nature et une recherche de modes de vie écologiques et durables. Malgré cette réalité, leur visibilité reste limitée, perpétuant les stéréotypes.
Dans le cadre de son projet Champs d’amour, Vincent Gouriou parcourt diverses régions rurales : Cantal, Aveyron, Puy-de-Dôme, Allier et Haute-Vienne entre 2023 et 2024. Il y rencontre des personnes engagées dans divers projets : Philippe, éleveur de vaches ; Anthony, passionné de permaculture ; Isabelle et Valérie, éleveuses de moutons ; Boubou, maraîchère, et bien d’autres.
Ces échanges inspirants révèlent des parcours authentiques, comme le message de Boubou : elle encourage les jeunes LGBTQIA+ à rester proches de leurs racines, à être eux-mêmes et à trouver un soutien communautaire. Pour Vincent Gouriou, cette diversité humaine, semblable à celle de la nature, est essentielle à l’équilibre de la vie rurale.
Vincent Gouriou – Du 17 septembre au 18 décembre à l’Estive, hall d’exposition
Vernissage le mercredi 17 septembre à 18h
Autour d’un apéritif préparé et offert par La Muse Bouche
Suivi du film Les invisibles de Sébastien Lifshitz au tarif cinéma (à 20h30).
Plus d’info : www.lestive.com