COMMUNIQUÉ 📣 Le samedi 6 septembre, une adhérente de l’association Couserans-Palestine a découvert dans sa boîte aux lettres une lettre de menace, signée d’un supposé « Comité de salut public de l’Ariège », lui intimant de retirer le drapeau palestinien qu’elle avait apposé à sa fenêtre. Face à cet acte intimidant, une plainte a été déposée.
Couserans-Palestine dénonce avec gravité ces menaces qui visent une citoyenne dans l’exercice pacifique de sa liberté d’expression et suivra avec attention les suites judiciaires données à cette affaire.
Communiqué de Couserans-Palestine
« Une des membres de notre association a décidé de placer sur ses fenêtres un drapeau palestinien en signe de solidarité et de dénonciation du génocide actuellement en cours à Gaza.
Le samedi 6 septembre elle a trouvé dans sa boite aux lettres une lettre de menace (voir fichier attaché) signé d’un Comité de salut public de l’Ariège (sic) et lui enjoignant de retirer ce drapeau si elle ne veut pas être jugée comme traitre à la nation. Une menace relativement vague, mais qui laisse craindre toutes sortes de représailles possibles. Une plainte sera déposée.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cet acte de menace qui vise une citoyenne exerçant son droit à la liberté d’expression et son rejet de la politique génocidaire aujourd’hui menée à l’encontre des populations gazaouies. Afficher un drapeau est un acte totalement pacifiste, constituant une réaction totalement légitime face aux crimes de guerre atroces commis par l’État d’Israël à l’encontre des populations gazaouies, et notamment des enfants, et à la multiplication des agressions à l’encontre des populations et des territoires du reste de la Palestine. En cas de risque génocidaire, les Etats sont tenus de tout mettre en œuvre pour éviter que le génocide ait lieu.
C’est ce qui ressort de la Convention de la CIJ sur la prévention et la répression du crime de génocide à Gaza. Face aux atermoiements et à l’inaction des pays occidentaux, dont la France, les citoyens font ce qui est à leur portée pour ne pas sombrer dans la honte et le désespoir face à l’horreur de ce génocide. Et c’est tout à leur honneur.
Nous assurons notre camarade de toute notre solidarité et suivrons avec beaucoup de vigilance les suites qui seront données à la plainte qui sera déposée.
Nous appelons toutes les personnes scandalisées par les massacres perpétrés en Palestine, et à Gaza tout particulièrement, et attachées à la liberté d’opinion et d’expression, à placer des drapeaux palestiniens aux fenêtres de leur domicile. Une pratique largement développée tant en France que dans d’autres pays du monde.«
Le CA de Couserans-Palestine
Mercredi 10 septembre 2025