C’est officiel, ce jeudi 23 octobre Raymond Berdou, Vice-Président Culture Jeunesse et Sport du Département, aux côtés de Marine Bordes, Maire de la Ville de Foix, s’est rendu au Palais des Sports, à Paris, pour assister à la présentation officielle du parcours du Tour.
C’est donc confirmé, la 113ème édition de la Grande boucle sera de retour sur le territoire lors de la 4ème étape, le mardi 7 juillet 2026.
Raymond Berdou a exprimé son enthousiasme lors de l’annonce officielle :
« L’Ariège aime le vélo, l’Ariège aime le Tour de France — et le Tour de France le lui rend bien ! Le 7 juillet prochain, l’arrivée sera jugée à Foix, pour la sixième fois déjà. Si le Tour revient en Ariège presque tous les deux ans, ce n’est sans doute pas un hasard : notre département offre des cols majestueux, à l’image du col de Montségur que les coureurs franchiront cette année, au pied de son château mythique, symbole fort de notre territoire. Nous en sommes ravis et honorés. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, tout le monde est mobilisé pour offrir une arrivée grandiose au pied d’une autre forteresse emblématique : le château de Foix. Rendez-vous à toutes et à tous le 7 juillet sur les allées Villote ! »
Préparez-vous à voir l’Ariège briller sous les projecteurs de cet évènement cyclo-sportif incontournable, diffusé à l’échelle internationale. Une étape de 182 kilomètres qui partira de Carcassonne, et se terminera en grandes pompes au dans notre belle ville de Foix.
Au programme, la traversée du Pays Cathare, avec les villes de Lavelanet et Bélesta, mais également le col de Montségur et son incontournable château !
Une étape durant laquelle les coureurs devront trouver force et courage pour gravir plus de 3000 mètres de dénivelé !
Le dernier passage du Tour de France en Ariège date du 14 juillet 2024, avec l‘arrivée de la 15ème étape au plateau de Beille. La dernière arrivée à Foix, elle, date du 18 juillet 2022, lors de la victoire du Canadien Hugo Houle sur les allées de Villote.
Rendez-vous du 4 au 26 juillet, avec un départ de Barcelone, et une arrivée sur les incontournables Champs-Élysées !
En attendant, pour plus d’infos, RDV sur www.letour.fr !
Source : Conseil Départemental




