REPORTAGE 🎥 Environ une quarantaine d’internes en médecine étaient présents jeudi 13 novembre à la rivière souterraine de Labouiche pour ce qu’on pourrait appeler une opération séduction à l’ariégeoise, c’est-à-dire en toute authenticité et sans superflu.
Deux fois par an l’Agence Ariège Attractivité (AAA) organise, en partenariat avec les intercommunalités et les sites touristiques ariégeois, des soirées d’accueil des internes en médecine. Ce jeudi 13 novembre la quarantaine d’internes qui composent cette promotion a pu découvrir ce lieu incroyable lors d’une visite nocturne privatisée conviviale
« On a réuni les différents partenaires de la santé, tous les acteurs qui ont un rôle important à jouer pour l’accompagnement des internes » précise Jennifer Redet, chargée d’affaire à l’Agence Ariège Attractivité qui a mis en place cette cellule d’accueil.
AAA se présente ainsi comme un réel facilitateur avec les différents partenaires que les internes peuvent rencontrer pour développer leur projet.
Sur cette soirée ce n’était pas moins que la CPAM, l’ARS (délégation ariégeoise de l’Agence Régionale de la Santé), les hôpitaux, le CHAC et le CHIVA, les CPTS (communautés professionnelles qui regroupent les médecins), le CDOM(Conseil départemental de l’Ordre des médecins) qui étaient présents avec l’enjeu d’être moteur pour favoriser l’installation des médecins en Ariège en proposant un support administratif, technique et humain.
Il tenait à cœur également à ces portes paroles de l’Ariège de montrer la réelle coordination entre la médecine de ville, la médecine d’hôpital et les institutions publiques. Un maillage important, appuyé par 21 maisons de santé pluriprofessionnelles réparties sur le territoire : voici un bel atout pour ces médecins qui préfèrent travailler en collaboration plutôt que de manière isolée.
Les élus présents y sont également allés de leur accueil chaleureux en présentant le territoire sous toutes les facettes. Il est vrai que les atouts du territoires sont nombreux, comme l’a souligné Michel Pichan, président de l’Agence de développement Touristique de l’Ariege : de la quiétude, des paysages grandioses avec des activités de pleine nature, culturelles, de bien-être, une belle programmation évènementielle… Un cadre de vie exceptionnel loin des tumultes de la ville, la « slow life » à l’ariégeoise.
Durant leur 6 mois de stage, plusieurs moments de cohésion et de convivialité seront proposés, pour permettre aux internes de créer du lien avec leurs confrères, de « réseauter ».
Et ceci n’est que la face émergée de l’iceberg, car c’est toute l’année que l’Agence d’Attractivité Ariège œuvre à l’accompagnement de ces futurs médecins et leur famille en apportant aussi un conseil sur les questions du logement, l’emploi du conjoint et toutes nombreuses questions pratiques.
Même si tous ces futurs médecins ne s’installent pas en Ariège, ils en auront au moins eu un bel aperçu !





